Week-end du 9 au 12 juillet 2010
+3
STONIO22
jg56
Euskal
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Week-end du 9 au 12 juillet 2010
Rien de sur pour le moment tellement les modèles changent du matin au soir sur ce que j'ai pu voir aujourd'hui mais aussi à si longue échéance.
Il en est que le week-end prochain semble prometteur avec un instabilité qui pourrait s'installer sur notre région.
Plusieurs indices me permettent de le sentir. La chaleur qui va être de retour pour la deuxième partie de la semaine avec des températures qui vont dépasser les 30°C facilement et une certaine baisse des températures pour le week-end prochain.
Vous allez me dire que cela semble bien mince pour prévoir des orages ! Mais pour ma part, cela me suffit pour suivre la situation.
Pour le moment les modèles GFS sont bien timides pour la Bretagne, mais MF voit des orages pour notre région pour dimanche (même si leur prévisions vont à la baisse aussi)
En tout cas la situation pourrait être intéressante pour le week-end prochain !! A suivre.
Il en est que le week-end prochain semble prometteur avec un instabilité qui pourrait s'installer sur notre région.
Plusieurs indices me permettent de le sentir. La chaleur qui va être de retour pour la deuxième partie de la semaine avec des températures qui vont dépasser les 30°C facilement et une certaine baisse des températures pour le week-end prochain.
Vous allez me dire que cela semble bien mince pour prévoir des orages ! Mais pour ma part, cela me suffit pour suivre la situation.
Pour le moment les modèles GFS sont bien timides pour la Bretagne, mais MF voit des orages pour notre région pour dimanche (même si leur prévisions vont à la baisse aussi)
En tout cas la situation pourrait être intéressante pour le week-end prochain !! A suivre.
Euskal- Webmaster
Re: Week-end du 9 au 12 juillet 2010
Je mettrais plutôt l'accent sur la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juillet, où il pourrait y avoir des remontées orageuses du Golfe de Gascogne sur le sud-est de la région, avec une TPE proche des 60°C !!!
Le vendredi 9 juillet, en fin d'après-midi, l'instabilité serait aussi au rendez-vous dans l'extrême-est.
Bien sûr ça change beaucoup mais ça s'oriente petit à petit vers une très forte chaleur pendant 2 ou 3 jours (plus de 30°C voire 35 sur le 35, le 44, le 56 et le 22 mercredi, jeudi et vendredi) donnant finalement lieu à une petite dégradation orageuse.
Le vendredi 9 juillet, en fin d'après-midi, l'instabilité serait aussi au rendez-vous dans l'extrême-est.
Bien sûr ça change beaucoup mais ça s'oriente petit à petit vers une très forte chaleur pendant 2 ou 3 jours (plus de 30°C voire 35 sur le 35, le 44, le 56 et le 22 mercredi, jeudi et vendredi) donnant finalement lieu à une petite dégradation orageuse.
Vendredi ça serait apparemment plus à l'est de la région...
Ce qui n'empêchera pas d'avoir des températures caniculaires !
Ce qui n'empêchera pas d'avoir des températures caniculaires !
Pour le moment, je pense que la nuit de jeudi à vendredi pourrait ressembler à une chasse d'Euskal l'année dernière, quand il était allé vers l'est 56 ou même le 44.
La situation semble un peu la même, avec des remontées orageuses sur l'est de la Bretagne, à la suite d'une journée bien chaude.
Par contre, désolé pour le Finistère, mais là-bas ça semble râpé !
La situation semble un peu la même, avec des remontées orageuses sur l'est de la Bretagne, à la suite d'une journée bien chaude.
Par contre, désolé pour le Finistère, mais là-bas ça semble râpé !
Euskal a écrit:Rien de sur pour le moment tellement les modèles changent du matin au soir sur ce que j'ai pu voir aujourd'hui mais aussi à si longue échéance.
EH BEN DIS DONC
STONIO22- Rédacteur / Contributeur
Ca va faire le yoyo encore une fois sur GFS et MF !! Attendons voir jeudi pour se fixer ^^
Euskal- Webmaster
bonjour , ha le finistere !!!! NORD !!!!!!
bref c est pas le lieu ideal pour schooter mais bon .
allez courage on y crois c est pas possible que cela ne tourne pas a l orage ce temps la !
a si en 2003 il a fait tres chaud et ce n etait pas specialement orageux sur la pointe bretonne .
attendons l evolution favorable avec impatience -stop-
je ne vais quand meme pas mettre mon poste a souder en route pour pouvoir photographier un arc electrique !!!!!
allez treve de plaisanterie , je pense que le 56 -44-35 vont avoir quelques chose d interressant sans etre exceptionnel a partir de jeudi .
bonne journee a tous
bruno
bref c est pas le lieu ideal pour schooter mais bon .
allez courage on y crois c est pas possible que cela ne tourne pas a l orage ce temps la !
a si en 2003 il a fait tres chaud et ce n etait pas specialement orageux sur la pointe bretonne .
attendons l evolution favorable avec impatience -stop-
je ne vais quand meme pas mettre mon poste a souder en route pour pouvoir photographier un arc electrique !!!!!
allez treve de plaisanterie , je pense que le 56 -44-35 vont avoir quelques chose d interressant sans etre exceptionnel a partir de jeudi .
bonne journee a tous
bruno
laser- Membre
D'accord avec toi laser. Mais depuis hier après-midi malheureusement, plus de nouvelles de nos GFS.
Dans le Finistère on est habitué en Juillet où souvent les orages nous évitent XD ! Je part dans le Loiret la première semaine d'Août puis en Région Parisienne pour bosser, je pense que là j'aurai plus de chance d'en avoir
Pour la fin de semaine, il se pourrait que même la pluie nous évite sur le 29 ce qui n'arrangera pas la sècheresse qui commence à s'installer ...
Pour la fin de semaine, il se pourrait que même la pluie nous évite sur le 29 ce qui n'arrangera pas la sècheresse qui commence à s'installer ...
Mika29- Membre
Le GFS Europe semble dire que d'autres averses orageuses se formeraient et toucheraient aussi l'ouest et le Finistère la nuit de vendredi.
Par ailleurs, comme c'est prévu par Météo-Bretagne, le GFS Europe semble prévoir un épisode pluvieux conséquent dimanche sur l'est, et probablement orageux aussi...
Par ailleurs, comme c'est prévu par Météo-Bretagne, le GFS Europe semble prévoir un épisode pluvieux conséquent dimanche sur l'est, et probablement orageux aussi...
toujours pas terrible coté orages, gfs nous mettait quelque chose d'intéressant pour lundi et là ca a pris une belle claque, quant à la suite c'est pas terrible coté temps sensible, je trouve que la comparaison est pas mal quand on observe les T° en france et en bretagne par rapport aux situations orageuses, en bretagne on peine à dépasser les 30° (hormis l'est) tandis que sur pays de la loire et normandie on y arrive plus facilement et c'est bien là que ca pète (ok la situation géographique des uns et des autres jouent) nos meilleurs chance sont un gros flux de sud avec marais pour avoir une situation digne de ce nom, bref c'est pas prévu en projection pour l'instant.
STONIO22- Rédacteur / Contributeur
C'est clair !! Pour le moment pas de flux de sud !! Mais, avec la chaleur de ses derniers jours, les sols ont bien emmagasiné de la chaleur, alors un flux de sud par dessus !!!! Ca va faire comme la soirée du 2 juillet !! A coup sur !
Euskal- Webmaster
Les runs n'ont jamais placé les précipitations au même endroit mais aux observations réelles à présent, ça pourrait bien toucher le 44... Qui a justement été mis en vigilance orange par MF à 22h.
Oui et il y a de la réserve !! Impressionnant d'ailleurs quand on mets les échéances à 3 ou 4 heures ! Il y a un véritable couloir d'impacts !
A quand ça pour la Bretagne !! Peut-être ce week-end ...... ou pas !
A quand ça pour la Bretagne !! Peut-être ce week-end ...... ou pas !
Euskal- Webmaster
Dimanche 11 - samedi 12 juillet
A présent en effet, la journée de dimanche devient très intéressante !
Des orages formés en fin de journée après la chaleur dans le sud-ouest vont remonter avec un flux de S/SE et en cours de nuit se succéder sur l'est de la région, principalement le 35 et le 44, mais aussi le 56 et le 22. D'ailleurs, peu avant leur arrivée, quelques foyers locaux pourraient se former par chez nous mais l'instabilité aura été moins importante. Ensuite, dès 20h / 23h, on devrait voir les enclumes !...
On peut suivre tout ça avec la TPE : il y aura une zone de 60°C dans le sud-ouest, qui va remonter vers chez nous dans la nuit. Et tout ça avec beaucoup de vents verticaux et une tropopause très élevée, aux environs 12000m je crois...
Je sens bien ce coup-là, moi ! Les échéances ne sont pas trop éloignées, donc ça devrait se stabiliser un peu...
Des orages formés en fin de journée après la chaleur dans le sud-ouest vont remonter avec un flux de S/SE et en cours de nuit se succéder sur l'est de la région, principalement le 35 et le 44, mais aussi le 56 et le 22. D'ailleurs, peu avant leur arrivée, quelques foyers locaux pourraient se former par chez nous mais l'instabilité aura été moins importante. Ensuite, dès 20h / 23h, on devrait voir les enclumes !...
On peut suivre tout ça avec la TPE : il y aura une zone de 60°C dans le sud-ouest, qui va remonter vers chez nous dans la nuit. Et tout ça avec beaucoup de vents verticaux et une tropopause très élevée, aux environs 12000m je crois...
Je sens bien ce coup-là, moi ! Les échéances ne sont pas trop éloignées, donc ça devrait se stabiliser un peu...
Le run de fin de matinée a décalé ça à l'est... J'espère qu'il reviendra à ce qu'il disait avant comme ça, ça pourrait faire un joli spectacle à l'est !
Aujourd'hui, c'est carrément loupé !
Dommage, la chaleur ne s'achèvera pas par une belle séquence orageuse...
Dommage, la chaleur ne s'achèvera pas par une belle séquence orageuse...
bonjour a tous celon Keraunos dimanche deviens interressant pour les departement 44-56-22-35-et plus a l est .
peut etre quelques debordements dans l est 29 ?
bonne journee
bruno
peut etre quelques debordements dans l est 29 ?
bonne journee
bruno
laser- Membre
Au contraire, je trouve plutôt que la situation s'est dégradée au fil du temps et les orages passeront même probablement bien à l'est de la Loire-Atlantique, hélas !
Pour ma part je ne sais pas vraiment quoi penser pour la journée de demain !! On verras bien le moment venu !
Euskal- Webmaster
Rien à attendre demain. Par contre la journée de mercredi, on va se régaler !!
Ouais, enfin ça a vite changé pour mercredi depuis hier, et ce n'est "qu'une" situation de traîne.
il faudra se deplacer !
bonjour a tous voici un bulletin d'infoclim. je ne sais pas s il est a prendre a 100% mais je vous le livre tel quel
Dimanche, le 11 juillet 2010 à 02h06
Après un samedi caniculaire de la Lorraine à la Méditerranée, notamment dans la plaine rhénane, mêlée de violents orages isolés, ce dimanche s'annonce à nouveau très chaud. Mais la chaleur précédera une franche dégradation orageuse qui concernera les 3/4 nord du pays entre dimanche soir et lundi.
Demain, les températures maximales atteindront 32 à 34°C en de nombreux endroits, grossièrement à l'est d'une ligne Bordeaux-Lille. On dépassera 34°C dans l'arrière pays méditerranéen, l'intérieur du Sud-Ouest et le Centre-Est. Localement sur ces régions, notamment en basse vallée du Rhône, le mercure dépassera les 36°C .
On surveillera dès la fin d'après-midi des développement orageux qui prendront naissance sur l'Aquitaine, et globalement le centre-ouest. En début ou milieu de nuit, de violentes lignes orageuses risquent de se produire, toujours depuis l'Aquitaine, et remonteront dans le flux de sud-ouest sur la région Centre puis le Nord en fin de nuit et matinée.
Ces orages pourront produire de fortes rafales et une intense activité électrique.
La possibilité de quelques violentes cellules précoces en soirée fait peser un risque local de grosse grêle.
quoi qu il en soit il faudra mettre du gazole dans la voiture et faire minimum 300 km .
bonne journee
bruno
Dimanche, le 11 juillet 2010 à 02h06
Après un samedi caniculaire de la Lorraine à la Méditerranée, notamment dans la plaine rhénane, mêlée de violents orages isolés, ce dimanche s'annonce à nouveau très chaud. Mais la chaleur précédera une franche dégradation orageuse qui concernera les 3/4 nord du pays entre dimanche soir et lundi.
Demain, les températures maximales atteindront 32 à 34°C en de nombreux endroits, grossièrement à l'est d'une ligne Bordeaux-Lille. On dépassera 34°C dans l'arrière pays méditerranéen, l'intérieur du Sud-Ouest et le Centre-Est. Localement sur ces régions, notamment en basse vallée du Rhône, le mercure dépassera les 36°C .
On surveillera dès la fin d'après-midi des développement orageux qui prendront naissance sur l'Aquitaine, et globalement le centre-ouest. En début ou milieu de nuit, de violentes lignes orageuses risquent de se produire, toujours depuis l'Aquitaine, et remonteront dans le flux de sud-ouest sur la région Centre puis le Nord en fin de nuit et matinée.
Ces orages pourront produire de fortes rafales et une intense activité électrique.
La possibilité de quelques violentes cellules précoces en soirée fait peser un risque local de grosse grêle.
quoi qu il en soit il faudra mettre du gazole dans la voiture et faire minimum 300 km .
bonne journee
bruno
laser- Membre
laser a écrit:quoi qu il en soit il faudra mettre du gazole dans la voiture et faire minimum 300 km .
Exactement !
Page 1 sur 2 • 1, 2