Grand froid pour fin novembre
+2
makina44
jg56
6 participants
Bretagne Orages :: Météo générale :: Prévisions de phénomènes exceptionnels :: Prévisions neige / grand froid :: ARCHIVES : Novembre 2008
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Grand froid pour fin novembre
Selon l'ensemble GEFS, très fiable à l'avance pour les généralités, un air très froid de nord-est commencera à couvrir toute la France dans la semaine du 24 au 30 novembre.
Par chez nous, ça se sentira vraiment le jeudi 27, mais le vendredi et le samedi, il ferait encore plus froid avec des gelées généralisées et à peine 5°C au mieux de la journée et... Des précipitations ! De -4 jeudi à -9°C samedi à 850 hPa et peut-être que ça pourrait se poursuivre les jours suivants (autant la durée de la descente de froid que son importance...)
Tout ceci est à reconfirmer, il faudra encore être patient...
Par chez nous, ça se sentira vraiment le jeudi 27, mais le vendredi et le samedi, il ferait encore plus froid avec des gelées généralisées et à peine 5°C au mieux de la journée et... Des précipitations ! De -4 jeudi à -9°C samedi à 850 hPa et peut-être que ça pourrait se poursuivre les jours suivants (autant la durée de la descente de froid que son importance...)
Tout ceci est à reconfirmer, il faudra encore être patient...
Re: Grand froid pour fin novembre
Pour parler de précipitations solides mieux vaux être certain déjà que cette descente s'effectue.
Mais pourquoi pas Makina. Attendons...
Merci jg56
Bye
Mais pourquoi pas Makina. Attendons...
Merci jg56
Bye
Costarmoricain22- Membre
Veuiller m'excuser, mon vieil ordi a lâché...
J'en ai maintenant un nouveau, un tout neuf !
Je n'ai donc pas pu répondre...
Pour revenir à l'actu, le froid devrait arriver le week-end prochain, mais je crains de trop hautes pressions...
J'en ai maintenant un nouveau, un tout neuf !
Je n'ai donc pas pu répondre...
Pour revenir à l'actu, le froid devrait arriver le week-end prochain, mais je crains de trop hautes pressions...
Le froid se confirme avec des précipitations faibles pour la nuit de samedi à dimanche. Ainsi que le gel à l'est de la région et dans le centre.
Pour moi, pour le moment, il n'y aura pas plus de 5°C au mini dans la nuit sur toute la région mais ça pourrait baisser localement jusqu'à -3, -4 dans l'est.
Dans la soirée, on retrouvera les précipitations sur toute la région mais elle vont vite s'affaiblir dans l'est, laissant un ciel plus dégagé et de bonnes gelées.
Sur l'ouest, je pense qu'une sorte de petit front se formera et traversera la région d'est en ouest dans la nuit. Le matin, lorsqu'il fera le plus froid, on le retrouvera sur le Finistère où il stagnera par la suite avec une lente hausse des températures. Donc bon risque neigeux en soirée sur le 35 puis sur tout le 22, le 56 et le centre 29 le reste de la nuit.
Les températures remonteront les jours suivants, puis elles rebaisseraient en fin de semaine avec pourquoi pas un sympathique petit épisode neigeux le week-end (dans 2 semaines).
J'ajoute qu'on aura environ 1025 hPa (il a plu ici ce matin avec 1032, rien n'est impossible pour les précipitations) et un vent de nord.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que le froid arrive pour cette fin de semaine, avec risque de neige surtout dans la nuit de samedi à dimanche (et vendredi à samedi ?). Puis, les températures devraient être douces la semaine suivante avant un retour du froid qui semble être pour une longue durée et des précipitations au moins pour le week-end.
Mais côté orage, c'est mort pour ceux qui attendant un orage de neige les prochains jours !...
Mes prévisions sont basées sur GFS HR 0.5 à moins d'une semaine et à GEFS Europe pour la seconde semaine.
Pour moi, pour le moment, il n'y aura pas plus de 5°C au mini dans la nuit sur toute la région mais ça pourrait baisser localement jusqu'à -3, -4 dans l'est.
Dans la soirée, on retrouvera les précipitations sur toute la région mais elle vont vite s'affaiblir dans l'est, laissant un ciel plus dégagé et de bonnes gelées.
Sur l'ouest, je pense qu'une sorte de petit front se formera et traversera la région d'est en ouest dans la nuit. Le matin, lorsqu'il fera le plus froid, on le retrouvera sur le Finistère où il stagnera par la suite avec une lente hausse des températures. Donc bon risque neigeux en soirée sur le 35 puis sur tout le 22, le 56 et le centre 29 le reste de la nuit.
Les températures remonteront les jours suivants, puis elles rebaisseraient en fin de semaine avec pourquoi pas un sympathique petit épisode neigeux le week-end (dans 2 semaines).
J'ajoute qu'on aura environ 1025 hPa (il a plu ici ce matin avec 1032, rien n'est impossible pour les précipitations) et un vent de nord.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que le froid arrive pour cette fin de semaine, avec risque de neige surtout dans la nuit de samedi à dimanche (et vendredi à samedi ?). Puis, les températures devraient être douces la semaine suivante avant un retour du froid qui semble être pour une longue durée et des précipitations au moins pour le week-end.
Mais côté orage, c'est mort pour ceux qui attendant un orage de neige les prochains jours !...
Mes prévisions sont basées sur GFS HR 0.5 à moins d'une semaine et à GEFS Europe pour la seconde semaine.
Oui.
Je ne vois pas où tu vois de la neige makina
Costarmoricain22- Membre
ba plus vers chez moi il va faire plus froid mes en bretage plus doux
Je ne vois toujours pas où tu vois cela mais bon...
Costarmoricain22- Membre
Costarmoricain22 a écrit:Oui.
makina a posté à 17h. Or, le run de 16h40 ne se termine qu'une heure après : il était en cours quand makina a posté.
makina a dû se baser sur le run de 10h40, qui était peut-être "plus neigeux"
Bref, pour ce week-end ça devrait finalement être doux sous les nuages. La semaine suivante, on pourrait parfois le matin le soir la nuit avoir des averses de pluie-neige.
Et le week-end suivant semble être plus froid et humide !!
Il devrait quand même faire plus doux que prévu, suffisamment pour qu'il n'y ait pas de neige ici.
Qu'est ce que j'avais dis quelques posts avant
Méfiance et patience ...
Méfiance et patience ...
Costarmoricain22- Membre
costarmoricain22 il y'a pas que toi au début qui a dit qu'il va faire doux
mes aussi jg56
mes aussi jg56
Au dernier run...
Le week-end et le lundi devraient être frais avec de la pluie.
En semaine, léger risque de pluie-neige mais surtout du froid et des pressions qui augmentent.
Le risque neigeux se décale plutôt pour le week-end suivant.
Le week-end et le lundi devraient être frais avec de la pluie.
En semaine, léger risque de pluie-neige mais surtout du froid et des pressions qui augmentent.
Le risque neigeux se décale plutôt pour le week-end suivant.
Makina j'ai jamais dis le contraire
Concernant le risque neigeux ce week-end il devient de plus en plus rare... il faudrait maintenant s'interessé à la semaine prochaine.
Mais tout cela reste fugace et loin.
Attendons.
Concernant le risque neigeux ce week-end il devient de plus en plus rare... il faudrait maintenant s'interessé à la semaine prochaine.
Mais tout cela reste fugace et loin.
Attendons.
Costarmoricain22- Membre
Au dernier run, la journée de mercredi semble froide et avec des précipitations !
Dès le mardi et au moins jusqu'en fin de semaine, grand froid. Le week-end peut-être un peu plus doux avec un front (je parle de celui du 29-30 novembre) et pour la semaine suivante anticyclone et froid aussi (?). Mais ça, ce sera pour le forum de décembre... ^^
Dès le mardi et au moins jusqu'en fin de semaine, grand froid. Le week-end peut-être un peu plus doux avec un front (je parle de celui du 29-30 novembre) et pour la semaine suivante anticyclone et froid aussi (?). Mais ça, ce sera pour le forum de décembre... ^^
Dernier run qui vient de s'achever...
De la neige prévue dans la nuit de mercredi à jeudi prochain avec températures négatives à l'est.
De la neige prévue dans la nuit de mercredi à jeudi prochain avec températures négatives à l'est.
Euh... Disons que l'est serait moins touché mais il y ferait plus froid car il y aurait moins de nuages.
Nouveau run en cours...
Nouveau run en cours...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bretagne Orages :: Météo générale :: Prévisions de phénomènes exceptionnels :: Prévisions neige / grand froid :: ARCHIVES : Novembre 2008
Page 1 sur 3