Bretagne Orages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En cas de foudroiement

Aller en bas

En cas de foudroiement Empty En cas de foudroiement

Message  Euskal Mer 8 Avr - 20:32

Extrait d'un article de l'Association Protection Foudre



L’intervention immédiate de témoins (secouristes) relayés par une équipe médicale de réanimation d’urgence est essentielle ; malheureusement les circonstances des foudroiements ne permettent pas toujours de réunir ces conditions. En effet, il n’est pas rare que les foudroiements se produisent dans des zones isolées ou difficiles d’accès (en montagne par exemple), et il n’est pas rare non plus qu’aucun témoin ne soit présent ou en état d’intervenir.

L’idéal est qu’au minimum deux témoins soient en mesure de donner les premiers secours. Celui qui a les meilleures notions de secourisme contrôle l’état de la ou des victimes, l’attention devant être polarisée sur celles qui ont perdu connaissance.

Dans le cas le plus grave d’un arrêt cardiorespiratoire : la survie ou l’absence de séquelles neurologiques graves ne peut être espérée que si une réanimation cardiaque et respiratoire est aussitôt mise en œuvre. Tout foudroyé est jusqu’à preuve du contraire un traumatisé (crâne, rachis), toute manipulation inutile (non vitale) est donc proscrite.

Pendant ce temps un autre témoin alerte les secours médicalisés. Le téléphone portable - dont l’usage n’est pas dangereux par temps d’orage - est d’un grand secours (composer le 112). A partir d’un poste fixe, on compose le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). On rappelle que l’usage du téléphone à fil par temps d’orage est dangereux et ne doit être réservé qu’aux appels d’urgence.

En cas de fibrillation ventriculaire, seule une défibrillation (par choc électrique externe) peut éviter le décès.

Tout foudroyé doit être examiné par un médecin, et transféré dans un hôpital où sont réunis les compétences et les installations indispensables à un bilan complet. Nous conseillons dans tous les cas une surveillance attentive, pendant au moins 24 ou 48 heures (et ce, même si tout va apparemment bien).

Il faut informer les personnes foudroyées, leur famille et leur médecin traitant de la survenue possible, parfois retardée de séquelles neuropsychiques et oculaires. Plus précoce sera la détection des séquelles, meilleures seront les chances d’évolution favorable.

A plus long terme, et même si l’accident initial a été apparemment bénin, tout foudroyé doit bénéficier d’un suivi médical, cardio-vasculaire, neurologique, auditif et oculaire. Un soutien psychologique est souvent nécessaire.

Après le stade de l’urgence et de la réanimation, le foudroyé doit être suivi par une équipe polyvalente informée des complications spécifiques des foudroiements.

Trop souvent encore nous voyons des victimes dont le foudroiement n’est pas reconnu en tant que tel. Cette méconnaissance est un facteur d’aggravation. Une personne foudroyée n’est pas correctement prise en charge si le traumatisme causal initial (la foudre) n’est pas pris en considération.
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser