Bretagne Orages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Fin du mois d'avril

3 participants

Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Fin du mois d'avril

Message  jg56 Jeu 23 Avr - 19:36

Du 27 au 30 avril, le temps pourrait revenir aux perturbations...

Mardi, pour le moment, les modèles voient un ciel de traîne actif le matin sur le sud de la Bretagne, avec pour l'après-midi, une instabilité assez forte sur l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et l'est du Morbihan, et là, au vu de son importance, je dirai presque que ce serait une instabilité "saisonnière"...
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Jeu 23 Avr - 20:27

Je confirme, les valeurs et les modèles voient des choses intéressantes. Mais je trouve que cela est monté un peu trop vite à mon goût. Bref, j'espère tout de même que ça va se maintenir pour lundi.
Pour le reste de la semaine, je vois plus des perturbations classiques qu'autres choses. Faites que je me trompe !!! Smile
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Ven 24 Avr - 18:56

La tendance pour mardi a l'air de se confirmer.

Mais je suis sceptique quant à savoir de quels types d'orages il pourrait s'agir ! Des dépressions et des perturbations seront passées mais ces averses-là arriveront bien plus après. La pression atmosphérique, elle, se cantonne entre un temps de dépressions et un marais barométrique avec environ 1005 - 1010 hPa... C'est quand même difficile à prévoir. Avec la PA, je dirai tout de même que ce seraient des averses du type de "traîne" mais ne serait-ce pas saisonnier puisque les GFS voient que ces averses se formeraient en journée et disparaitraient sur place la nuit ? Cependant les températures ne seraient pas exceptionnelles et n'atteindraient pas les 20°C, en dépassant tout de même les 15... Comme samedi dernier, je pense, où la pression était plutôt à la tendance d'un marais barométrique, avec des températures pas encore d'été mais des cumulonimbus dignes d'une journée orageuse saisonnière...
On peut déjà voir qu'il y a de prévu -2 à -3 de cape et li bleu clair pour l'est du 29, le sud du 22, l'ouest du 44 et particulièrement le 56.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Sam 25 Avr - 0:57

On va bien voir dès dimanche je pense. Attendons un peu.
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Sam 25 Avr - 16:39

Quelques nouvelles après le (bon) run des GFS de ce matin...

Lundi midi, de l'instabilité va se manifester sur le Finistère, s'étendant dans l'après-midi à toute la région, et s'évacuant en soirée par l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.
-1 à -2 de li et cape représentée par du bleu clair sur les cartes GFS. Ce sera instable partout, mais en particulier dans les terres.

Dans la nuit suivante, passage d'une petite zone instable au sud, en mer, pouvant donner quelques averses voire un coup de tonnerre sur le sud de la Loire-Atlantique en fin de nuit.
Et dans l'après-midi, je le confirme, il me semble bien que ce serait un instabilité "saisonnière" qui se formerait sur l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, l'est-Morbihan et l'est - Côtes-d'Armor.
-2 à -3 de li avec cape bleu clair voire vert sur les cartes des GFS.

Pour ce qui est du vent, ça viendra d'ouest lundi (comme ce week-end d'ailleurs) mais de nord-est mardi. Avec ça, je le confirme bien, c'est plutôt des orages d'été que l'on peut attendre... Smile
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Sam 25 Avr - 20:44

Au dernier run, lundi pas trop de changement.

Mais mardi... Avec un vent de nord, nord-ouest, du li de -6 en Ille-et-Vilaine et du orange clair en cape !!
Attention la situation devient intéressante et se rapproche ! Chaque nouvelle réactualisation des GFS sera importante par son échéance de plus en plus proche !
En tous cas, c'est alléchant, car on n'avait pas eu autant d'instabilité prévue depuis la saison orageuse de l'été 2008 !
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Dim 26 Avr - 0:05

Les valeurs sont super intéressantes en effet !! J'espère seulement que ça va se maintenir !! D'autant plus qu'elles sont les plus fortes en fin d'après-midi ce qui me laisserai le temps de partir de mon boulot à temps pour aller faire une chasser (en costume cravate ! lol )
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Dim 26 Avr - 11:07

Eh non !
Malheureusement, ça n'a pas tenu !
Et ça s'est même dégradé par rapport à avant...

Sinon, mercredi, petit risque aussi avec li 0 / -1 sur la Loire-Atlantique.

Demain, ça se tient encore, avec pas mal de précipitations et même un petit rafraichissement en cours d'après-midi.

Aujourd'hui Euskal, je te conseille de partir au nord-est, vers l'Ille-et-Vilaine. Je pense que c'est là-bas que ce sera le mieux, surtout vers la Baie du Mont Saint-Michel en début de soirée.

Vent d'ouest / nord-ouest aujourd'hui, demain et mercredi, de nord mardi.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Dim 26 Avr - 12:15

J4attends de voir l'évolution avant de bouger. Je reste assez septique sur la journée en raison de la perturbation qui s'approche de nos côtes.
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Dim 26 Avr - 17:59

Pour la journée de demain la endance continue à se confirmer. Cette tendance est aussi confirmé par MF. L'essentiel de l'activité serait vers le centre Bretagne. Malgré cela, les valeurs restent assez faible, mais c'est déjà ça !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Dim 26 Avr - 20:31

En effet je confirme.
Avec vent d'ouest demain. Météo France voit des orages mais dans le front, alors que nos modèles GFS voient de l'instabilité qui arriverait après ce front, pour la soirée, avec li -1 / -2.
La nuit suivante d'ailleurs, il y aurait toujours un risque sur les côtes avec localement du li encore négatif.

Le mardi, au dernier run GFS, il semble que de l'instabilité "de saison", résidus de la traîne de la veille, se forme rapidement dans le 35, le 44 et l'est du 56 et du 22 en matinée. Puis, en cours d'après-midi, cette instabilité gagnera toute la région jusqu'au Finistère, avec une instabilité assez marquée sur le nord-est de l'Ille-et-Vilaine. En cours de soirée, comme toute journée avec un risque d'orage saisonnier, cette instabilité se résorbera.
Le vent sera de nord.

Enfin, on peut aussi parler de la journée de mercredi qui commence aussi à se préciser, et dans le bon sens. Dans l'après-midi, avec un vent de nord-est, une instabilité moyenne, avec 0 / -1 voire -2 de li environ, se formera sur l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le sud-est des Côtes-d'Armor. En soirée, ça devrait à nouveau être le retour au calme.

Belle anomalie de tropopause demain, perdurant mardi, puis mercredi (le mercredi seulement dans les régions citées précédemment. Ensuite, cette tropopause prendra vite de l'altitude sur le Finistère.) ; les nuages pourront monter jusqu'à environ 7000 à 8000m d'altitude.
Quant à la TPE, environ 22 lundi, mardi et 25 mercredi, ce qui reste faible pour une situation dite "d'été".
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Lun 27 Avr - 20:01

Ce soir, magnifique run, c'est du rêve !!!

Demain, forte instabilité, avec -6 de li en centre Bretagne, orange clair en cape (selon l'échelle des GFS).
Un vent d'ouest à nord-ouest, tout simplement magique !
Et les premiers bourgeonnements dès la matinée !

Sinon, remontons un peu dans le temps, et cette nuit et ce soir, des risques d'averses voire d'orages sur les côtes, mais, l'instabilité sera arrivée un peu plus tard que prévue.

Et pour mercredi, le run est moins bon.

Mais pour demain, chargez vos appareils !!!
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Lun 27 Avr - 20:31

Et dire que demain je boss sur Quiberon... J'espère que les orages auront du retard pour me permettre de me placer en fin de journée !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Mer 29 Avr - 22:04

La fin du mois devrait être très calme point de vue orages. Rien en vue pour le moment. Attendons déjà une augmentation des températures ! Le mois de mai arrive !!!!
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  STONIO22 Jeu 30 Avr - 23:56

salut tout le monde, superbe ciel de traine aujourd'hui sur vannes en fin d'après midi dommage que je n'avais pas l'apn Evil or Very Mad
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : QUINTIN 22
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Euskal Jeu 30 Avr - 23:59

Oui dommage en efet car le ciel là-bas était vraiment superbe surtout vu depuis Quiberon ou je travaille en ce moment Wink
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  jg56 Ven 1 Mai - 11:36

En effet hier soir on était pas loin d'avoir un impact par ici.

Il y a eu une belle enclume en direction d'Auray.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du mois d'avril Empty Re: Fin du mois d'avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser