Mercedi 1er juillet au samedi 4 juillet : début de mois agité !!!
+2
Mika29
Euskal
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mercedi 1er juillet au samedi 4 juillet : début de mois agité !!!
Je pense aussi que les orages concerneront le secteur sud des cotes d'armor en descendant en fin d'Am vers les cotes du morbihan ou les orages pourraont être violent ce soir.
Keraunos a mis le niveau 2 d'alerte pour la Bretagne :
La configuration synoptique se dynamise un peu, surtout dans la nuit de Mercredi à Jeudi sur la zone visée, à l'approche d'un minimum de tropopause modérément dynamique. Dans l'après midi déjà, quelques orages peuvent éclater, sous une masse d'air très humide en basse couche (rapports de mélange importants) et très instable (jusqu'à 3000 J/Kg de CAPE localement sur la zone). En cours de soirée et nuit suivante, à l'approche de l'anomalie d'altitude, les valeurs de cisaillement croissent jusqu'à 30 km/h sur 0-6 km. Ce petit dynamisme, couplée à un air toujours très instable dans la nuit laisse craindre des orages un peu plus organisés, pouvant donner des chutes de grêle, des rafales de vent proches de 70 km/h ainsi que de fortes lames d'eau locales pouvant atteindre 60 mm. Avec le peu de cisaillements prévu, le risque supercellulaire est marginal, tout comme le risque de tornade, même s'il ne sont pas totalement exclus.
Et aujourd'hui ESTOFEX a mis l'ensemble de notre zone pour ce risque d'orages ! Cette fois ci on devrait pas y échapper ...
surtout cette nuit !
La configuration synoptique se dynamise un peu, surtout dans la nuit de Mercredi à Jeudi sur la zone visée, à l'approche d'un minimum de tropopause modérément dynamique. Dans l'après midi déjà, quelques orages peuvent éclater, sous une masse d'air très humide en basse couche (rapports de mélange importants) et très instable (jusqu'à 3000 J/Kg de CAPE localement sur la zone). En cours de soirée et nuit suivante, à l'approche de l'anomalie d'altitude, les valeurs de cisaillement croissent jusqu'à 30 km/h sur 0-6 km. Ce petit dynamisme, couplée à un air toujours très instable dans la nuit laisse craindre des orages un peu plus organisés, pouvant donner des chutes de grêle, des rafales de vent proches de 70 km/h ainsi que de fortes lames d'eau locales pouvant atteindre 60 mm. Avec le peu de cisaillements prévu, le risque supercellulaire est marginal, tout comme le risque de tornade, même s'il ne sont pas totalement exclus.
Et aujourd'hui ESTOFEX a mis l'ensemble de notre zone pour ce risque d'orages ! Cette fois ci on devrait pas y échapper ...
surtout cette nuit !
Mika29- Membre
Voici une petite carte que j'ai faite concernant mes prévisions pour ce soir.
Zone rouge : risque d'orage à caractère violents.
Zone jaune : risque d'orage local
Zone rouge : risque d'orage à caractère violents.
Zone jaune : risque d'orage local
oui, zeff exactement sauf que le sud Bretagne pour moi devrait se situer dans la zone rouge selon les modeles de ce matin
Mika29- Membre
Oui c'est vrai, j'aurai pu descendre un peu plus effectivement.
bonjour a tous , Ha que j aime voir des cartes comme cela ! Keraunos est tres optimiste pour aujourd hui !
certes les tempé sont tres elevees , mais il va faire lourd assez tot dans l apres midi .
j espere que la pluie ne va pas tous faire pour que cela s effondre comme hier .
Merci zeff pour cette carte
Merci a tous pour les bulletin precieux
Bonnes chasses!!!
bruno
certes les tempé sont tres elevees , mais il va faire lourd assez tot dans l apres midi .
j espere que la pluie ne va pas tous faire pour que cela s effondre comme hier .
Merci zeff pour cette carte
Merci a tous pour les bulletin precieux
Bonnes chasses!!!
bruno
laser- Membre
laser, hier comme l'a dit euskal, aucun orage n'était prévu pour le Finistère donc aujourd'hui mais si quelques averses ont lieu ce matin, ça ne remet en rien en cause les orages prévus pour la fin d'après-midi et surtout pour toute la nuit sur tous le Finistère et le Morbihan
Mika29- Membre
Alerte Orange lancée par Météo-France sur le Bretagne + 44 et 85
si MF met une alert orange c'est que ça devrait être violent tout ça !
Mika29- Membre
Le nouveau run augmente l'instabilité avec un li de -5 à -8 et un Cape > 2400 J/Kg pour la Bretagne pour ce soir avec plus de vent verticaux !
Mika29- Membre
Bon, toujours des valeurs en augmentation, ça sent bon ça !
Mais on peut encore tout voir, comme hier !
Pourtant, le point de rosée d'hier était presque aussi élevé qu'aujourd'hui !
Manque de pot, hier, ça s'est formée trop tard, Mika29 a vu les cumulus se former pendant un moment au nord-est.
Aujourd'hui, de toute façon, ça peut durer toute la nuit !
Simplement, et attention - en espérant que je ne me trompe pas dans ma remarque car les derniers jours j'étais bien trop optimiste - après une grosse cellule, comme à Rennes hier, l'humidité est très forte et l'instabilité a du mal à repartir !
Mais on peut encore tout voir, comme hier !
Pourtant, le point de rosée d'hier était presque aussi élevé qu'aujourd'hui !
Manque de pot, hier, ça s'est formée trop tard, Mika29 a vu les cumulus se former pendant un moment au nord-est.
Aujourd'hui, de toute façon, ça peut durer toute la nuit !
Simplement, et attention - en espérant que je ne me trompe pas dans ma remarque car les derniers jours j'étais bien trop optimiste - après une grosse cellule, comme à Rennes hier, l'humidité est très forte et l'instabilité a du mal à repartir !
La grosse masse d'enclumes et d'averses en mer est en train de mourir.
Heureusement, car ça ne nous aurait apporté que de la pluie et ça aurait empêché les orages de se reformer.
Heureusement, car ça ne nous aurait apporté que de la pluie et ça aurait empêché les orages de se reformer.
Oui il y a des chances d'ailleurs ça se cumulifie à nouveau !! Des orages encore pour cet après-midi surment voir dans la soirée dans les terres !
Euskal- Webmaster
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2