Jeudi vendredi Samedi (22 au 24 mai )
+2
barbara
Euskal
6 participants
Page 1 sur 1
Jeudi vendredi Samedi (22 au 24 mai )
Un frond perturbé va pointer sont nez par l'atlantique à partir de demain. Possibilité d'orages faibles, mais Météo France en voit pour Samedi matin malgré un CAPE et LI presque inexistant et des précipitations convectives faibles.
A votre avis ?
L'essentiel des orages qui pourront être violents seront prévues sur le sud de la France. D'ailleurs le CAPE et LI de Mercredi prochain sur l'est de la France est très impressionnant !
A votre avis ?
L'essentiel des orages qui pourront être violents seront prévues sur le sud de la France. D'ailleurs le CAPE et LI de Mercredi prochain sur l'est de la France est très impressionnant !
Euskal- Webmaster
Re: Jeudi vendredi Samedi (22 au 24 mai )
Pour la semaine, ça risque d'être plutôt calme !
Pour samedi, je vois pas où Météo France a été cherché des orages dans le Nord-Ouest,
cependant c'est dimanche qui m'intrigue le plus
http://meteo.region-nord.com/img/prevision/gfs-cape-24.png?483448ad91f00
Pour samedi, je vois pas où Météo France a été cherché des orages dans le Nord-Ouest,
cependant c'est dimanche qui m'intrigue le plus
http://meteo.region-nord.com/img/prevision/gfs-cape-24.png?483448ad91f00
barbara- Membre
Oui dimanche a du potentiel mais je préfère attendre Samedi pour voir ça !! Je me suis tellemtn emballer ces derniers temps que maintenant je deviens méfiant lol !
J'espère en tout cas que ça sera tout positif car de mon côté ce qeek-end je serais à Orléans chez des amis et j'espère qu'à mon retour je serais gâté
J'espère en tout cas que ça sera tout positif car de mon côté ce qeek-end je serais à Orléans chez des amis et j'espère qu'à mon retour je serais gâté
Euskal- Webmaster
Je te le souhaite aussi...
Moi encore et toujours sur Rennes, espérons
On se tient au courant des évolutions d'ici là
Moi encore et toujours sur Rennes, espérons
On se tient au courant des évolutions d'ici là
barbara- Membre
JE suis assez étonné de voir un peu partout sur les forums de voir une possibilité de forts orages en BRetagnes demain le plus gros sur le Finistère et sur l'Ile et vilaine !
Quand pensez-vous ?
De mon côté en regardant les précipitation convectives de GFS associé à CAPE ou WRF il n'y a pas grand chose.
D'accord en convection il y a un potentiel surtout aux alentours de 17H et ce jusqu'à 22H mais en tenant copte de CAPE l'indicie le plus fort est de -1 à 17H.
C'est possible de voir un orage mais de là à nous mettre en orange dans les risques orageux je doute.
JE surveillerai la situation de près demain.
Votre avis ?
Quand pensez-vous ?
De mon côté en regardant les précipitation convectives de GFS associé à CAPE ou WRF il n'y a pas grand chose.
D'accord en convection il y a un potentiel surtout aux alentours de 17H et ce jusqu'à 22H mais en tenant copte de CAPE l'indicie le plus fort est de -1 à 17H.
C'est possible de voir un orage mais de là à nous mettre en orange dans les risques orageux je doute.
JE surveillerai la situation de près demain.
Votre avis ?
Euskal- Webmaster
Pour vous , il ya une possibilité d'orage jeudi et vendredi aprem...Il y a des indices CAPE et LI...Meme s'ils sont pas élevés ...Vous pouvez avoir des orages, il y a pas mal de parametres qui rentrent en compte dans la prevision d'orage !
Jettez un coup d'oeil à ca :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033
C'est technique , mais je vais m'y pencher de pres car à mon avis , ca va me faire bien avancer !
Sinon tres impresionnant le cape et li de mercredi prochain sur l'est ...
Pour le sud est , une grosse et longue dégradation pluvio orageuse va nous atteindre des samedi pour se poursuivre jusqu' à mercredi !
Jettez un coup d'oeil à ca :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033
C'est technique , mais je vais m'y pencher de pres car à mon avis , ca va me faire bien avancer !
Sinon tres impresionnant le cape et li de mercredi prochain sur l'est ...
Pour le sud est , une grosse et longue dégradation pluvio orageuse va nous atteindre des samedi pour se poursuivre jusqu' à mercredi !
Oui il est possible qu'il y ai des orages mais le risque est très faible ! Les indicies sont peut convainquant je trouve. Pour mon cas ils ne sont pas assez élevé pour justifier une chasse
Euskal- Webmaster
A surveiller, ça peut encore évoluer
Preuve en est, la prévision Cape et Lifted pour dimanche a déjà varié
Samedi, dans l'Est, ça va donner à coup sûr par contre...
Pour ma part, j'ai même pas vu le bulletin de vigilance
Je suis en exams, je surveille de loin hehe
Preuve en est, la prévision Cape et Lifted pour dimanche a déjà varié
Pour ma part, j'ai même pas vu le bulletin de vigilance
Je suis en exams, je surveille de loin hehe
barbara- Membre
Oui à surveiller l'évolution de la situation !! Et bon courage pour tes examens
Euskal- Webmaster
Barbara a écrit:
En effet, ça sens bon pour mon cas Nannanèreeeee
yoyo30- Membre
Chanceux va
J'espère que tu nous en feras profiter ensuite par quelque photo ou un petit récit
Enfin d'ici là, les prévisions peuvent changer mdr
J'espère que tu nous en feras profiter ensuite par quelque photo ou un petit récit
Enfin d'ici là, les prévisions peuvent changer mdr
barbara- Membre
Oui j'espère !! Mais j'ai un peu de chance car demain je pars sur Orléans et apparment il y aura des orages !! J'espère arriver à l'heure
Euskal- Webmaster
[quote="Barbara"]Chanceux va
quote]
Promis!!!!
quote]
Promis!!!!
yoyo30- Membre
A priori Météo France prévoit des orages en Bretagne dès le matin et toute la journée. Je suis très étonné et assez perplexe !!
Bon ben faudra surveiller tout ça
Bon ben faudra surveiller tout ça
Euskal- Webmaster
Il prévoit ça pour demain ?
Etrange en effet, rien ne semblait les prévoir jusque là !
Doit-on leur faire confiance, ou doit-on nous faire confiance ? mdr
Etrange en effet, rien ne semblait les prévoir jusque là !
Doit-on leur faire confiance, ou doit-on nous faire confiance ? mdr
barbara- Membre
J'avoue que je suis assez perplexe aussi !! Il prévoit de fortes pluies avec des orages localement violent ! La Bretagne est comprise dedans !! C'est confirmé par les météo des différentes chaines TV !
On verra qui aura raison ! lol
On verra qui aura raison ! lol
Euskal- Webmaster
Je dis que Météo France et moi-même avons raison.
Ne vous fiez pas qu'au CAPE et LI. Si le CAPE et LI est nul, mais que la température potentielle équivalente (tpe ou encore thêta-e) est importante, là il y a un bon risque. C'est justement ça qui nous donne un risque pour demain, pas du tout le CAPE et LI.
Bien que MF ait prévu orages partout le soir, je n'en aurai pas prévu sur le sud-ouest de la région, du fait de la baisse de la tpe. Mais c'est parce que de l'air froid d'altitude va également faire son arrivée...
Suite de mes explications dans quelques minutes...
En attendant, je vous conseille de lire ceci http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php, en particulier sur la TPE, le CAPE et LI, les PVU au moins.
Ne vous fiez pas qu'au CAPE et LI. Si le CAPE et LI est nul, mais que la température potentielle équivalente (tpe ou encore thêta-e) est importante, là il y a un bon risque. C'est justement ça qui nous donne un risque pour demain, pas du tout le CAPE et LI.
Bien que MF ait prévu orages partout le soir, je n'en aurai pas prévu sur le sud-ouest de la région, du fait de la baisse de la tpe. Mais c'est parce que de l'air froid d'altitude va également faire son arrivée...
Suite de mes explications dans quelques minutes...
En attendant, je vous conseille de lire ceci http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php, en particulier sur la TPE, le CAPE et LI, les PVU au moins.
Le risque d'orage est présent dès ce soir et jusqu'à demain en début de soirée (voire la nuit pour le nord et l'est de la Bretagne, car la Thêta-e sera élevée là-bas encore et il y aura un tourbillon absolu qu'on ne peut négliger, bien que les rotations de particules ne soient pas exceptionnelles tout de même...).
Puis dans les après-midis de dimanche et lundi il pourrait y avoir pourquoi pas quelques cellules isolées...
Puis dans les après-midis de dimanche et lundi il pourrait y avoir pourquoi pas quelques cellules isolées...
Je crois qu'un pro' de la météorologie nous parle là
Cette nuit par contre ? Dommage que je sois crevée sinon j'aurais "veillé" mdr
Cette nuit par contre ? Dommage que je sois crevée sinon j'aurais "veillé" mdr
barbara- Membre
Je suis assez d'accord avec toi jg mais le CAPE est très utile pour savoir l'activité électrique que pourrait avoir les orages. Et un CAPE et LI faible ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'orages mais que si il y en a leurs activité électrique resteront faible. Si je me trompe pas bien sûre.
C'est pourquoi j'mets des doutes quand à voir des orages avec des éclairs. Parcontre des fortes pluies ça je les attends Mais c'est pas ça qui va me donner l'occasion de me faire quelques belles photos :'(
C'est vrai aussi qu'il y a de bonnes valeurs TPE n'est pas mauvais mais on a connu mieux ( je chipotte ok ). Connaissant le temps breton et les bords de mer je reste méfiant ce ne serait pas le cas à l'intérieur des terre.
Bref j'espère qu'un orage me réveillera demain matin L'APN est près de mon lit batterie chargée et près a shooté
Pour finir jg, n'hésite pas à nous faire des prévisions Tu as l'air d'être plus pointu dans ce domaine que nous
C'est pourquoi j'mets des doutes quand à voir des orages avec des éclairs. Parcontre des fortes pluies ça je les attends Mais c'est pas ça qui va me donner l'occasion de me faire quelques belles photos :'(
C'est vrai aussi qu'il y a de bonnes valeurs TPE n'est pas mauvais mais on a connu mieux ( je chipotte ok ). Connaissant le temps breton et les bords de mer je reste méfiant ce ne serait pas le cas à l'intérieur des terre.
Bref j'espère qu'un orage me réveillera demain matin L'APN est près de mon lit batterie chargée et près a shooté
Pour finir jg, n'hésite pas à nous faire des prévisions Tu as l'air d'être plus pointu dans ce domaine que nous
Euskal- Webmaster
Finalement ça se profile pas si bien que ça...
De plus le vent ne devraitplus trop tarder à changer de direction...
Je pense que le sud de la région n'aura rien.
Peut-être quelque chose en soirée pour l'est et de fortes précipitations en début de nuit sur le nord-ouest, avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre dans la masse......
De plus le vent ne devraitplus trop tarder à changer de direction...
Je pense que le sud de la région n'aura rien.
Peut-être quelque chose en soirée pour l'est et de fortes précipitations en début de nuit sur le nord-ouest, avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre dans la masse......
Attention jg, le fait qu'il y ait un fort theta ne veut rien dire pour le risque orageux, ça voudra juste dire une masse d'air douce et humide.
Lors d'un front chaud, ( il y a une advection de fort theta ), la masse d'air est tout à fait stable, et ça été le cas aujourd'hui.
Ce soir c'est un peu plus instable à cause de l'arrivée d'une anomalie froide d'altitude par le Sud, créant un bon noyau de divergence en altitude et forçant les ascendances. On peut voir actuellement quelques averses instables sur le 35.
Bien entendu, un fort theta est source d'énergie pour les formations orageuses mais seul les orages sont impossibles.
Sinon le TA ( tourbillon absolu ) montre en effet le mouvement de rotation des particules, mais aussi la convergence qui en résulte, une bonne convergence au sol favorise les ascendances, c'est le cas aujourd'hui, d'où ces pluies soutenues.
Lors d'un front chaud, ( il y a une advection de fort theta ), la masse d'air est tout à fait stable, et ça été le cas aujourd'hui.
Ce soir c'est un peu plus instable à cause de l'arrivée d'une anomalie froide d'altitude par le Sud, créant un bon noyau de divergence en altitude et forçant les ascendances. On peut voir actuellement quelques averses instables sur le 35.
Bien entendu, un fort theta est source d'énergie pour les formations orageuses mais seul les orages sont impossibles.
Sinon le TA ( tourbillon absolu ) montre en effet le mouvement de rotation des particules, mais aussi la convergence qui en résulte, une bonne convergence au sol favorise les ascendances, c'est le cas aujourd'hui, d'où ces pluies soutenues.