Arrivée de la première vague de froid pour le week-end du 12 décembre.
+3
makina44
STONIO22
Euskal
7 participants
Bretagne Orages :: Météo générale :: Prévisions de phénomènes exceptionnels :: Prévisions neige / grand froid :: ARCHIVES : Décembre 2009
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Arrivée de la première vague de froid pour le week-end du 12 décembre.
Les modèles semblent être d'accord, et cette prévision est suivie par MF. Je relais ici la suite de la prévision faite dans le post des premières neiges de jg56 pour différencier l'évènement.
A suivre ici l'évolution des prévisions des températures.
A suivre ici l'évolution des prévisions des températures.
Euskal- Webmaster
Re: Arrivée de la première vague de froid pour le week-end du 12 décembre.
Salut à tous comme promis, je reviens car il semble se profiler des choses intéressantes des le milieu de la semaine prochaine et progressivement en avancant dans le temps, je poste volontairement dans ce topic car pour la neige on aura le temps de revenir dessus en s'approchant des échéances, donc 'en faisant un petit tour des modèles de ce soir (que je uis particulièrement depuis vendredi) il y a vraiment un bon épisode hivernal qui pourrait se tramer
cep lien temporaire :
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0
en prenant ce modele, notre synoptique devrait radicalement changer en milieu de semaine (terminer notre infatiguable flux d'ouest ou de sud ouest qui dure depuis des lustres et ca c'est déja ca de gagner )
on peut observer une bonne poussée sur l est atlantique, cet anti aura dans un premier temps des racines qui viendront l'alimenter (on verra plus tard pour l'isolement de cet anti) ce qui aura comme conséquence de changer radicalement le flux en passant par un flux plus continental E/NE s 'ensuivra un refroidissement progressif aussi bien an altitude qu'au sol, à noter qu'au sol la sensation pourrait etre piquante avec une bise d 'est le refroidissemnt éolien sera saisisant (au passage si quelqu'un dispose d'une méthode de calcul genre tableur) , donc l'on peut prevoir à partir de jeudi après notre dernier passage perturbé du matin un temps de saison dansu premier avec de belles éclaircies le tout dans une atmosphère qui se rafraichit (quelle contraste les amis ) le meilleur pourrait etre pour la suite mais je prefere me cantonner à la fin de semaine d"but du week en (peur de prendre une grosse claque sinon)
sur gfs et ukmo :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=90&mode=0
http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=96&carte=1021
le début de notre poussée devrait commencer à se faire dés mercredi mais surtout jeudi avec un léger decalage +ou- est selon le modèle, chose intéressante à observer regarder le courant jet prévu entre jeudi matin et vendredi matin (24h)
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=84&mode=5
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=5
et ben dis donc quelle poussée je surveille aussi toujours ce qui se passe che nos amis canadiens et surtout sur l'atlantique car on ne sait jamais ce qui pourrait arriver mais bon là ca sent bon quand même allez pour les amoureux du froid, de la neige, des congéres(j'exagère un peu)
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=7
à surveiller car si une dynamique humide se mettait en place la manche pourrait nous amener quelques bordés de neige (a revoir en fin de semaine pour la prevision) mais bordel qu'est ce que ca fait du bien de voir de telles cartes et pas à 300h, amis bretons préchauffez vos apn
dsl mais j'arrive pas à me connecter chez l'hbergeur et donc du coup je fais qu'avec des liens temporaires en plus @+
cep lien temporaire :
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0
en prenant ce modele, notre synoptique devrait radicalement changer en milieu de semaine (terminer notre infatiguable flux d'ouest ou de sud ouest qui dure depuis des lustres et ca c'est déja ca de gagner )
on peut observer une bonne poussée sur l est atlantique, cet anti aura dans un premier temps des racines qui viendront l'alimenter (on verra plus tard pour l'isolement de cet anti) ce qui aura comme conséquence de changer radicalement le flux en passant par un flux plus continental E/NE s 'ensuivra un refroidissement progressif aussi bien an altitude qu'au sol, à noter qu'au sol la sensation pourrait etre piquante avec une bise d 'est le refroidissemnt éolien sera saisisant (au passage si quelqu'un dispose d'une méthode de calcul genre tableur) , donc l'on peut prevoir à partir de jeudi après notre dernier passage perturbé du matin un temps de saison dansu premier avec de belles éclaircies le tout dans une atmosphère qui se rafraichit (quelle contraste les amis ) le meilleur pourrait etre pour la suite mais je prefere me cantonner à la fin de semaine d"but du week en (peur de prendre une grosse claque sinon)
sur gfs et ukmo :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=90&mode=0
http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=96&carte=1021
le début de notre poussée devrait commencer à se faire dés mercredi mais surtout jeudi avec un léger decalage +ou- est selon le modèle, chose intéressante à observer regarder le courant jet prévu entre jeudi matin et vendredi matin (24h)
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=84&mode=5
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=5
et ben dis donc quelle poussée je surveille aussi toujours ce qui se passe che nos amis canadiens et surtout sur l'atlantique car on ne sait jamais ce qui pourrait arriver mais bon là ca sent bon quand même allez pour les amoureux du froid, de la neige, des congéres(j'exagère un peu)
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=7
à surveiller car si une dynamique humide se mettait en place la manche pourrait nous amener quelques bordés de neige (a revoir en fin de semaine pour la prevision) mais bordel qu'est ce que ca fait du bien de voir de telles cartes et pas à 300h, amis bretons préchauffez vos apn
dsl mais j'arrive pas à me connecter chez l'hbergeur et donc du coup je fais qu'avec des liens temporaires en plus @+
STONIO22- Rédacteur / Contributeur
A suivre en effet, un grand merci a toi stonio22 pour tes prévions tes complete
La baisse des températures continue et est toujours prévue pour la fin de semaine et surtout à partir de dimanche où les maximales prévues ne devraient pas dépasser les 4°C !! Ceci n'est encore qu'une tendance mais il semblerait que ça se confirme.
Pour les précipitations, allez voir le post en parlant !
Pour les précipitations, allez voir le post en parlant !
Euskal- Webmaster
Merci STONIO22 pour ton post !
En effet, je ne posterai maintenant plus toutes les cartes puisqu'à partir de 192h la Bretagne est toujours couverte pas GFS, couverte régulièrement par GEFS, et même quelques touches sur l'un des modèles les plus doux... Le GEM ! Bien que peu précis à longue échéance mais toujours extrêmement doux.
Il faudra donc non-seulement surveiller les T°C à 2m, mais aussi au sol, aux différentes altitudes ainsi que la PA, qui très raisonnable, donc les modèles n'ont pas l'air de se planter !
Ça m'étonnerait que ça dure, mais pour le moment, ça serait du début de la semaine prochaine jusqu'à Noël au moins !!!
En effet, je ne posterai maintenant plus toutes les cartes puisqu'à partir de 192h la Bretagne est toujours couverte pas GFS, couverte régulièrement par GEFS, et même quelques touches sur l'un des modèles les plus doux... Le GEM ! Bien que peu précis à longue échéance mais toujours extrêmement doux.
Il faudra donc non-seulement surveiller les T°C à 2m, mais aussi au sol, aux différentes altitudes ainsi que la PA, qui très raisonnable, donc les modèles n'ont pas l'air de se planter !
Ça m'étonnerait que ça dure, mais pour le moment, ça serait du début de la semaine prochaine jusqu'à Noël au moins !!!
Les tableaux GFS ont l'air de planter, mais les cartes sont assez sympathiques
La neige est notamment prévu à moins de 180h maintenant, pour mardi prochain par exemple, mais ça devrait durer selon à peu près tous les modèles...
La neige est notamment prévu à moins de 180h maintenant, pour mardi prochain par exemple, mais ça devrait durer selon à peu près tous les modèles...
le run est cous est largement moins bon avec des température remontant par le sud !
Mika29- Membre
Oui le froid est bien la dimanche et lundi mais plus apres
Le froid serait bien présent mais plus la pluie. Et par la suite, ce serait l'inverse, pluie mais doux.
Selon le GEFS cependant, un léger risque de neige dimanche matin.
A mon avis ça va rechanger.
Selon le GEFS cependant, un léger risque de neige dimanche matin.
A mon avis ça va rechanger.
Aujourd'hui, le run est à nouveau froid et humide.
Les modèles semblent d'accord pour qu'il y ait quelques averses neigeuses sur les côtes de la Manche dès dimanche.
Par la suite, le temps devrait être frais et il y aurait quelques petites pluies ou neiges de temps en temps. Mais les températures devraient continuer à descendre et pour la fin de semaine, tous les modèles sont d'accord : une dépression arrive d'Espagne et passe au sud-est de la Bretagne, apportant froid et précipitations, donc neige. Les jours suivants, les températures devraient rester bien peu élevées et des averses neigeuses seraient encore à attendre.
Pour ce qui est du "presque certain" : un refroidissement important ce week-end, avec risque de neige sur la Manche le dimanche.
Les jours suivants, il devrait toujours faire frais mais les modèles hésitent entre gros froid et sec, froid modéré et quelques averses ou temps assez frais mais pluvieux.
Pour la suite, les modèles tendent à voir un épisode neigeux conséquent sur toute la France, mais c'est encore à confirmer.
Les modèles semblent d'accord pour qu'il y ait quelques averses neigeuses sur les côtes de la Manche dès dimanche.
Par la suite, le temps devrait être frais et il y aurait quelques petites pluies ou neiges de temps en temps. Mais les températures devraient continuer à descendre et pour la fin de semaine, tous les modèles sont d'accord : une dépression arrive d'Espagne et passe au sud-est de la Bretagne, apportant froid et précipitations, donc neige. Les jours suivants, les températures devraient rester bien peu élevées et des averses neigeuses seraient encore à attendre.
Pour ce qui est du "presque certain" : un refroidissement important ce week-end, avec risque de neige sur la Manche le dimanche.
Les jours suivants, il devrait toujours faire frais mais les modèles hésitent entre gros froid et sec, froid modéré et quelques averses ou temps assez frais mais pluvieux.
Pour la suite, les modèles tendent à voir un épisode neigeux conséquent sur toute la France, mais c'est encore à confirmer.
Voici le mail de la chaîne météo
L'hiver sera en avance cette année avec dès la semaine prochaine l'arrivee du froid. Les températures chuteront sensiblement avec en moyenne des valeurs maximales de 4 à 5 degrés inférieures à celles de saison.
Les gelées matinales deviendront fréquentes. Le froid sera accentué par la présence d'un vent sensible de nord-est. Les régions les plus exposées à ces conditions hivernales sont le nord-est et le centre-est.
Ce type de situation favorise la formation de brouillards givrants. Il augmente le risque de chutes de neige à basse altitude et de développement de phénomènes glissants.
N'hésitez pas à intervenir sur www.lachainemeteo.com
pour couvrir l'événement !
L'hiver sera en avance cette année avec dès la semaine prochaine l'arrivee du froid. Les températures chuteront sensiblement avec en moyenne des valeurs maximales de 4 à 5 degrés inférieures à celles de saison.
Les gelées matinales deviendront fréquentes. Le froid sera accentué par la présence d'un vent sensible de nord-est. Les régions les plus exposées à ces conditions hivernales sont le nord-est et le centre-est.
Ce type de situation favorise la formation de brouillards givrants. Il augmente le risque de chutes de neige à basse altitude et de développement de phénomènes glissants.
N'hésitez pas à intervenir sur www.lachainemeteo.com
pour couvrir l'événement !
Du même avis que jg56.
Et même si l'échéance est loin, il faut surveiller la fin de semaine prochaine pour un éventuel épisode ,neigeux.
Et même si l'échéance est loin, il faut surveiller la fin de semaine prochaine pour un éventuel épisode ,neigeux.
Petit Hors sujet :
J'aimerais un volontaire pour faire un article sur la vague de froid qui arrive !! Merci d'avance !
J'aimerais un volontaire pour faire un article sur la vague de froid qui arrive !! Merci d'avance !
Euskal- Webmaster
Moui pourquoi pas.
Si j'ai le temps ce week-end je veux bien, mais peux-tu être un peu + précis ?
Si j'ai le temps ce week-end je veux bien, mais peux-tu être un peu + précis ?
OUI MOIS AUSSI POURQUOI PAS PAREIL QU JG SI TU AS + DE PRECISION @+
STONIO22- Rédacteur / Contributeur
Faire un descriptif de la situation à venir, l'amplitude, une prévision détailler avec une seule carte en image. Ce sera pour la rubrique actualité du site. Si vous le souhaitez vous pouvez le faire à deux
Euskal- Webmaster
Vu le dernier run c'est vraiment bien partie pour le froid, mais la neige est bien la mais pas pour nous
Il y a un risque de neige pour l'ensemble de la Bretagne et dans un premier temps les cotes de la manche dès dimanche selon les derniers runs des modeles ! les températures ne dépasserait pas 2°C dès lundi !
Mika29- Membre
Oui ! Il semblerait que ça se confirme surtout pour la soirée de lundi ! Mais je préfère encore attendre car depuis la confirmation de la vague de froid, les modèles GFS changent un jour sur deux avec de la neige ou sans sur notre région.
A suivre de prêt !
A suivre de prêt !
Euskal- Webmaster
OK bah si STONIO est d'accord, on fait ça à deux
Sinon, pour la situ météo, GEFS voit un peu plus de neige dimanche / lundi que GFS.
Mais ça semble en très bonne voie. Ce ne sera pas une quantité énorme, mais ce serait déjà beau de voir des flocons
Sinon, pour la situ météo, GEFS voit un peu plus de neige dimanche / lundi que GFS.
Mais ça semble en très bonne voie. Ce ne sera pas une quantité énorme, mais ce serait déjà beau de voir des flocons
La semaine prochaine le froid va être d'une très forte intensité !!! Selon GFS on peut s'attendre à des valeurs pouvant dépasser les -7°C dans le centre Bretagne.
Euskal- Webmaster
Oui par exemple la carte actuelle pour vendredi prochain, la température max c'est -6 en Ille-et-Vilaine.
Ça devrait augmenter, mais ça va être dur ! Sortons nos fourrures.
Du côté neige, il devrait y en avoir dimanche en fin de journée ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ça restera de petites quantité selon GFS, mais GEFS voit des quantités un peu plus importantes et que ce temps durerait plus longtemps.
Enfin, température du sol : 3 à 4°C dimanche donc ça ne tiendrait pas trop, mais environ 0 jeudi donc ça n'aurait aucun mal à tenir et à verglacer.
Ça devrait augmenter, mais ça va être dur ! Sortons nos fourrures.
Du côté neige, il devrait y en avoir dimanche en fin de journée ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ça restera de petites quantité selon GFS, mais GEFS voit des quantités un peu plus importantes et que ce temps durerait plus longtemps.
Enfin, température du sol : 3 à 4°C dimanche donc ça ne tiendrait pas trop, mais environ 0 jeudi donc ça n'aurait aucun mal à tenir et à verglacer.
Le plus gros risque de neige c'est vendredi non ? avec des températures ne dépassant pas -2 l'après midi !
Mika29- Membre
Lundi aussi à mon avis même si pour le moment c'est plus de la pluie ! J'espère ne pas me tromper.
Euskal- Webmaster
oui a mon avis c'est neige lundi aussi, ça sera assez froid en altitude et au sol pas plus de 3-4°C ! sachant que parfois à 6°C il neige, on peut esperer !
Mika29- Membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bretagne Orages :: Météo générale :: Prévisions de phénomènes exceptionnels :: Prévisions neige / grand froid :: ARCHIVES : Décembre 2009
Page 1 sur 3