Point sur la journée de mardi 12 janvier 2010
5 participants
Bretagne Orages :: Météo générale :: Prévisions de phénomènes exceptionnels :: Prévisions neige / grand froid :: ARCHIVES : Janvier 2010
Page 1 sur 1
Point sur la journée de mardi 12 janvier 2010
J'ouvre un post différent en raison du changement de type de temps pour mercredi notamment.
MF vient de sortir son alerte orange en raison de pluies verglaçante et de neige pour le centre Bretagne. Elle concerne le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor pour le moment.
Votre avis ?
MF vient de sortir son alerte orange en raison de pluies verglaçante et de neige pour le centre Bretagne. Elle concerne le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor pour le moment.
Votre avis ?
Euskal- Webmaster
Re: Point sur la journée de mardi 12 janvier 2010
Pour moi je ne vois pas l'utilité de sortir une alerte orange, les température à 850 hPa permettra a la pluie de tomber et le redoux devrait être très rapide !
Mika29- Membre
Oui une température assez élevée, MAIS, en analysant bien, il y a un risque quand même jusqu'en fin de matinée sur l'ouest, jusqu'en fin d'après-midi sur le nord-est.
Il devrait cependant s'agir de pluies verglaçantes en début de journée puis de pluie, et pas de neige comme le dit MF.
D'ailleurs, il n'y aura pas de transports scolaires pour le 56 ou le 22 demain, mais c'est à cause de MF. Et ils s'en rendront compte quand il verront la pluie...
Il devrait cependant s'agir de pluies verglaçantes en début de journée puis de pluie, et pas de neige comme le dit MF.
D'ailleurs, il n'y aura pas de transports scolaires pour le 56 ou le 22 demain, mais c'est à cause de MF. Et ils s'en rendront compte quand il verront la pluie...
Pour ma part du grand n'importe quoi de la part de météo france, seul des pluie verglacente sont possible je pense
non non , ils ne parlent pas seulement de neige mais bien aussi de pluies verglaçante !! Ils ne restent pas cependant suffisamment précis !
Euskal- Webmaster
Oui ils sont très imprécis tu veux dire ! Sur la carte ils mettent pour demain matin partout verglas neige et pluie avec ça tu te débrouilles XD ! Pour je vois seulement des pluies localement verglaçante avec un redoux plus marqué que ce que MF annonce !
Mika29- Membre
C'est clair ! On verra demain de toute façon ^^
Euskal- Webmaster
hello, honnêtement j'aurais préféré avoir de la neige (et pourtant j'en ai ma dose) parce que le risque de verglas demain est vraiment dangereux, les premieres heures de la journée seront dans le négatif jusqu'en milieu d'après midi pour certains, et avec les sols enneigés + le tassement de la neige qui fait une épaisseur de 3/4 cm de glace compact + le gel des sols (pas trop profond cepandant) la moindre goutte de flotte va gelée au contact des sols et la ça c'est très dangereux surtout que le phénomène sera de grande ampleur (par sa zone géographique) avec l 'habituel côtes/intérieur.
Nous ne sommes pas vraiment habitués dans nos régions à avoir de telles épisode de verglas, en général la pluie tombe le matin et en fin de matinée tout rentre dans l'ordre sauf que là ca risque de durer quelques heures de plus, à mons avis demain (sans faire dans le sensas) la bretagne pourrait connaitre une certaine paralysie
Nous ne sommes pas vraiment habitués dans nos régions à avoir de telles épisode de verglas, en général la pluie tombe le matin et en fin de matinée tout rentre dans l'ordre sauf que là ca risque de durer quelques heures de plus, à mons avis demain (sans faire dans le sensas) la bretagne pourrait connaitre une certaine paralysie
STONIO22- Rédacteur / Contributeur
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=192&mode=2
POUR LE PLAISIR DES YEUX
POUR LE PLAISIR DES YEUX
STONIO22- Rédacteur / Contributeur
Ah donc c'est possible car certaine météorologue dit une vague de froid possible fin janvier
A présent, il semble que le froid soit bien moins vif, avec éventuellement quelques gelées localisées le matin.
Dans l'après-midi, des températures de 5 / 10°C et des fronts apportant de la pluie nous toucheront régulièrement, sans cumuls exceptionnels et sans grand vent.
Bref, ça va rester calme.
Dans l'après-midi, des températures de 5 / 10°C et des fronts apportant de la pluie nous toucheront régulièrement, sans cumuls exceptionnels et sans grand vent.
Bref, ça va rester calme.
Pour l'instant rien de nouveau, à signaler simplement que le GEFS voit peut-être de la neige pour fin janvier, mais ça peut vite changer bien sûr car c'est encore loin.