Bretagne Orages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Dim 14 Nov - 13:27

Les modèles semblent d'accord pour prévoir l'arrivée de la première vague de froid en altitude mais aussi à terre pour la fin de ce mois de novembre.
Les prochains jours, les températures devraient donc encore baisser, et il pourrait y avoir quelques gelées. On pourrait avoir les premières giboulées sur les côtes de la Manche à partir du week-end du 27 - 28 novembre, mais c'est encore à confirmer au vu de l'échéance encore éloignée.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  Euskal Dim 14 Nov - 13:52

Oui le tendance est à la baisse !! Rien qu'à voir les prévisions pour la semaine prochaine malgré même une certaine couverture nuageuse, les températures n'augmenteront pas pour autant sur certains jours.
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  STONIO22 Lun 15 Nov - 15:24

exactly sir, la semaine prochaine semble vouloir changer de régime, j'essairais de faire une petite analyse ce soir @+
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : QUINTIN 22
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Mar 16 Nov - 19:49

Ce week-end et notamment dimanche il devrait pleuvoir avec seulement 5 à 6 degrés dans les terres.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  Euskal Mar 16 Nov - 21:55

Oui et quand je regarde les prévision pour la semaine prochaine, les températures vont vraiment bien baisser !!!
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Mer 17 Nov - 0:15

Oui, il est certain que parfois on ne dépassera même pas 10°C en journée !
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  STONIO22 Mer 17 Nov - 0:53

SALUT, avec un vent orienté nord ou nors est il sera difficile de passer la barre des 5° et si la couverture nuageuse est de la partie ca sera un froid assez saisisant pour la saison et les début de matinée et soirés devraient etre bien froides (je garde dans un coin de ma tête une éventuelle surprise blanche merci maradonna lol ) @+
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : QUINTIN 22
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Mer 17 Nov - 15:10

Malgré le vent de NNE, à mon avis, il ne faut pas s'attendre à des gelées sous la couverture nuageuse, STONIO22. Le GFS ne surestime pas les températures minimales quand c'est tres nébuleux comme ça.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  Euskal Mer 17 Nov - 21:58

Pour la semaine prochaine je pense au contraire qu'il va falloir s'attendre à des gelées matinales, rien qu'à voir hier matin dans la région de Vannes par exemple !!
D'autant plus, que MF voit des averses de pluies mêlées de neige dans l'est de la France et en plaine !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Jeu 18 Nov - 19:47

Oui mais à ce moment le ciel était dégagé quand il gelait, ce qui ne devrait pas être le cas dans la semaine si c'est couvert, sauf que récemment les modèles ont plutôt opté pour du ciel dégagé.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  STONIO22 Jeu 18 Nov - 23:26

salut, en fait tout dépend de ce qui nous attends, soit on a des averses en flux de NNE avec des troués nocturnes qui feront bien baissé la température malgré une humidité bien présente et faudra pas trop compté sur l'emmagasinement diurne, ou alors deuxième solution une succession de petits frond secondaires comme on l'a connue l 'hiver dernier qui de part la couverture nuageuse limiteront la baisse des températures, bref une semaine hivernale qui s'annonce, va falloir préparez le vin chaud Laughing
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : QUINTIN 22
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Ven 19 Nov - 19:33

Normalement, il devrait faire bien froid et il y aura des averses sur la Manche. Mais dès que ces averses rentreront dans les terres, elles se désagrègeront et au sud du massif armoricain, je pense qu'il n'y a rien à attendre.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  STONIO22 Sam 20 Nov - 21:10

je pense qu'il n'y a rien à attendre. Very Happy

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=126&mode=4

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm

ah c'est bon ca même si c'est encore loin le potentiel est là, du jeudi soir au dimanche il risque d'y avoir de bons petits cumuls de neige sur les terres qui longe les cotes de la manche, j'adore cette synoptique par chez moi Laughing maintenant la situation est inédite par chez moi pour une fin novembre je me rappele juste un épisode fin novembre 2004 ou 2005 ou un gros flux de nord nous avaient valu 1 ou 2 cm par chez moi et beaucoup plus vers l'est breton, à noter que gfs ets superbe et avec une bonne durée et ukmo a 144 h est aussi affraid

STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : QUINTIN 22
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Sam 20 Nov - 21:28

Ah là ça semble vraiment bon, surtout pour les côtes de la Manche. Nous commençons à entamer une baisse des températures qui se fera plus sentir à partir de mercredi. En même temps, un régime d'averses va se mettre en place demain et devrait perdurer pendant toute la semaine, voire encore plus longtemps !
Il est pratiquement certain que les prochains jours, au matin, il y ait quelques paysages blancs dans le nord de la Bretagne, mais au sud en revanche, ce sera plus compliqué car les averses devront passer la barrière du massif armoricain. Mais s'il y en a quelques-unes qui y arrivent, ça devrait bien donner dans le sud Bretagne car nous aurons peu de nuages et de bonnes gelées le matin.
Pour vendredi, les modèles voient des averses sur toute la région, plus intenses au nord bien sûr, et ça pourrait laisser un espoir de voir des flocons à tout le monde ! À mon avis, vendredi, STONIO22, tu peux te préparer à ne pas aller au boulot !
Ensuite, à partir du week-end, les modèles sont un peu moins sûrs d'eux. Le GFS continue à voir froid et averses pour le nord, puis ensuite le modèle européen continue à prévoir des averses dans un premier temps, puis des fronts donnant des précipitations de façon intermittente, mais toujours porteurs de neige, et touchant aussi le sud Bretagne.
Le GEFS, lui, voit un petit redoux samedi prochain avant un peu de froid et de neige pour le dimanche puis à nouveau un redoux le lundi, sous la pluie. Après cette pluie du lundi, le temps redeviendrait bien froid et donnerait à nouveau lieu à des averses, mais ça se radoucirait avec un flux d'ouest à partir du 2 ou 3 décembre...

Enfin bref, les températures commencent à baisser, chuteront mercredi et les averses qui arrivent demain sur le nord de la Bretagne donneront certainement de la neige au moins au nord et au moins le matin. Ensuite, bien qu'il puisse y avoir un redoux temporaire, les averses continueraient, avec du froid et de la neige pour tous (bien que les intensités ne soient pas exceptionnelles) jusqu'à début décembre au moins. Et à court terme, on peut déjà surveiller la journée de vendredi.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  Euskal Sam 20 Nov - 21:35

Pour ma part je regarde pas mal les vents dominant et pour notre région ils ne sont pas favorable pour nous pour une formation de neige puisqu'ils semblent rester orientés ouest ou nord-ouest ! Et à chaque fois que ce fut le cas, il n'y a pas eu de neige ou du moins de la neige mais qui ne tiens pas au sol !! Mais à suivre tout de même à cet échéance !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Dim 21 Nov - 0:01

Il y a le vent au sol et le vent en altitude, et en effet, bien que le vent au sol ne soit pas tout à fait orienté nord ou nord-est comme le vent à 850 hPa (qui détermine le sens que prennent les nuages), nous serons en plein dans la descente d'air froid donc il n'y a pas de gros doute à avoir.
Enfin sur ce que j'ai dit dans mon précédent message, je parlais de neige mais déjà ça ne devrait pas être en grosse quantité car les sols ne seront pas à la même température que l'air tout d'abord et puis les intensités des averses ne seront pas exceptionnelles, et en plus en pleine journée il est évident que les températures seront tout de même bien positives.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Dim 21 Nov - 2:26

Aux dernières prévisions, ça s'intensifie pour vendredi et il y a une nouvelle vague pour samedi à l'ouest (à mon avis celle-là ne tiendra pas) :
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? 120-574_kqy6
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? 132-574_tsl2
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? 162-574_zdw3
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Dim 21 Nov - 17:39

Aujourd'hui ça semble se confirmer pour vendredi mais aussi samedi, et ce sont les Côtes-d'Armor qui devraient prendre gros...
Vendredi en cours de journée, un front arrivera du nord en donnant des pluies bien froides voire quelques flocons mêlés mais en soirée ça deviendra de la neige. Ensuite, pour samedi, les averses concerneront toute la région et il fera bien froid.
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? 132-574_ash3
Pour la suite, le GFS Europe reste bien froid et neigeux :
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Gfs-1-240_nad9
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Gfs-2-240_ybh9
Le GFS Europe, lui, voit un autre front arrive jeudi et donner également de la neige en soirée sur toute la région. Pour le week-end, il semble donner de la neige surtout pour le Finistère.
Cependant, le 30 novembre, une perturbation active arriverait du sud et chasserait une bonne fois le froid de notre région. Au début, il s'agirait de neige abondante, se transformant en pluie.
Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Gens-0-2-216_uzn1
En tout cas, la semaine à venir semble assez froide et neigeuse, au moins pour les côtes de la Manche !
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  Euskal Dim 21 Nov - 19:52

Une chose est sure ^^ Vannes est en plein dedans lol !!!! Je sus en dehors du triangle !! lol Enfin j'espère bien !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  STONIO22 Dim 21 Nov - 20:02

salut, avec un tel froid et le dynamisme prévu, rare vont etre les coins épargnés Very Happy
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : QUINTIN 22
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  makina44 Dim 21 Nov - 20:52

Oui le froid arrive bien des la fin de la semaine les model ont presque pas trop changé en semaine se qui montre la fiabilité

matenant pour la neige reste a voir en temp réel, mais beaucoup risque d'être concerné
makina44
makina44
Membre

Nombre de messages : 1708
Age : 33
Localisation : loire atlantique a côté de Nantes
Date d'inscription : 16/06/2008

http://photographe44.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Dim 21 Nov - 22:50

Tu as raison makina44, à présent comme ça semble ne pas trop changer, il ne reste plus qu'à voir !
À mon avis à cause des monts d'Arrée, ici je n'aurais pas grand chose, mais bon... On verra bien !
Ce soir le GEFS s'est rangé du côté du GFS en mettant du froid pour de plus longues échéances, mais à partir de décembre les pressions augmenteraient momentanément et les précipitations seraient plus rares... Enfin bon, ça c'est pour la tendance, mais je crois qu'on va bientôt pouvoir faire des posts plus précis dans les phénomènes exceptionnels !
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Lun 22 Nov - 22:10

Au dernier run, ça semble bon pour le week-end prochain. Le risque de neige sera le plus important à partir de jeudi mais en journée il devrait plutôt s'agir de pluie. Quant au vrai froid en altitude, il devrait aussi faire son arrivée en cours de journée de jeudi avec du -6°C à 850 hPa et c'est surtout à partir du jeudi soir que la pluie se transformerait en neige.
Bien sûr,ce sera surtout le nord de la région qui sera concerné avec ce flux de nord et les massifs armoricains qui bloqueront et désagrégeront les averses, mais en début de semaine, il est probable qu'une perturbation neigeuse arrive du sud (eh oui, c'est possible, de la neige venant du sud !) toujours sur de l'air froid mais ensuite, d'autres perturbations arriveraient du sud-ouest et cette fois seraient accompagnées de la douceur.
En tout cas, en début de semaine prochaine, les modèles sont plutôt d'accord et prévoient une dégradation neigeuse sur pratiquement toute la France, excepté les régions voisines de la Manche. Nous ne serons pas énormément concernés par le phénomène mais ce serait déjà un belle tempête de neige pour la région (mais alors ailleurs en France, ce serait vigi rouge avec des dizaines de centimètres de neige !) avec probablement pas mal de perturbations dans tous les services à prévoir ! Mais malheureusement, cette neige venue du sud sera le synonyme du retour de la douceur peu de temps après, et là, les modèles sont aussi d'accord ce soir pour dire que le froid n'irait pas plus loin que début décembre.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  makina44 Lun 22 Nov - 22:27

un redoux va venir mais pas sur la moitier Nord Ouest, un contraste de T° va crée une dépression qui va aporté du vent
et de forte pluie au sud et de la Neige sur une partie du centre, les model risque de changé car il sont pas fiable apres dimanche pour savoir ou va tombé la neige et ou le froid va resté

il faux attendre mercredi soir pour se donné d'une idé
makina44
makina44
Membre

Nombre de messages : 1708
Age : 33
Localisation : loire atlantique a côté de Nantes
Date d'inscription : 16/06/2008

http://photographe44.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  jg56 Lun 22 Nov - 22:43

Pour le moment en effet c'est incertain (on le voit par rapport à ce qui a été dit hier sur ce post !) mais le redoux va aussi se faire sur le nord-ouest, seulement on ne peut pas le voir au GFS France parce que le redoux est prévu à plus de +192h.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ? Empty Re: Fin novembre : l'arrivée du "vrai" froid ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser