Samedi 2 et Dimanche 3 Juin
4 participants
Page 1 sur 1
Samedi 2 et Dimanche 3 Juin
Un risque d'orages est apparu sur les modèles de ce matin pour la soirée et nuit de samedi à dimanche. Le site Keraunos en parle déjà dans son bulletin :
A voir si ça se confirme ou pas
NB : J'espère que le fait que j'ouvre un sujet ne porte pas la poisse car en ce moment c'est flop sur flop ^^
En soirée et nuit suivante, une faiblesse de tropopause circulera sur la zone visée, en sortie d'une branche secondaire de courant-Jet. Conjointement, ce forçage sera en phase avec l'approche d'un axe de thalweg secondaire, avec balayage d'ouest en est. Ce contexte de méso-échelle favorisera l'éclosion de nouvelles cellules convectives, avec une possible évolution en multicellulaires actifs, pouvant générer de fortes pluies orageuses (30 à 40mm en peu de temps) ainsi que de nouvelles chutes de grêle nocturnes, à priori de petite dimension.
A voir si ça se confirme ou pas
NB : J'espère que le fait que j'ouvre un sujet ne porte pas la poisse car en ce moment c'est flop sur flop ^^
Mika29- Membre
Re: Samedi 2 et Dimanche 3 Juin
Je trouve que ça fait très amateur pour Keraunos de sauter sur le moindre changement dans les modèles. On voit par exemple que les modèles viennent d'avancer cette situation à la journée du samedi et non plus à la nuit alors le bulletin ne vaut déjà plus grand chose. Et à mon avis ce sera plus du pluvieux que de l'orageux ^^
Moi tout ce que j'espere c'est qu'il fasse beau ce week-end parce que je fais les 24h kayak !
Moi tout ce que j'espere c'est qu'il fasse beau ce week-end parce que je fais les 24h kayak !
Ca me semble bien timide aussi !! A voir tout de même on ne sait jamais !
Euskal- Webmaster
Depuis ce matin, la dégradation est décalé plus pour le milieu ou fin d'après-midi de samedi, laissant le temps à la température et à l'instabilité d'augmenter. A voir ...
Mika29- Membre
Au niveau du CAPE et du LI ça a l'air pas mal en effet. D'après ce que je vois, c'est à nouveau un front qui arrivera mais en se désagrégeant aussi en touchant les côtes sud. Cependant en fin d'après-midi, la forte instabilité sur le nord et l'est de la Bretagne fera repartir l'activité comme le week-end dernier.
Ce matin, les modèles confirment. Pour moi, le timing sera largement plus favorable ce samedi que la semaine dernière. Là, demain les températures auraient le temps de bien grimper à l'avant de la dégradation. Le point de rosée sera également meilleur (il est vue proche de 20°C désormais). Le modèle WRF NMM 5km nous montre pas mal de cellules qui remonteraient de la mer mais aussi des cellules se formant directement dans les terres ...
Sinon Keraunos à placé la région pour risque d'orages forts à violents déjà .... Espérons que ce soit la bonne !
Sinon Keraunos à placé la région pour risque d'orages forts à violents déjà .... Espérons que ce soit la bonne !
Mika29- Membre
Le run de ce soir voit la dégradation arrivée plus tôt ce qui est moins bon. De plus une brise marine pourrait se mettre en place dès le début d'après-midi repoussant l'instabilité plus loin dans les terres. Pour l'Est et le Nord de la Bretagne en revanche ça pourrait être le Jackpot ! Pour l'Ouest et le Sud Bretagne ça se jouera à rien une nouvelle fois. Il faudra espérer que les cellules se formant en mer restent actives en touchant nos côtes.
A suivre en live demain même si je crains le même scénario que samedi dernier ^^
A suivre en live demain même si je crains le même scénario que samedi dernier ^^
Mika29- Membre
Pour le sud et l'ouest il faudra surveiller ce qui vient de la mer
On verra bien ^^ Il peut y avoir des surprises dans ce genre de situations, des pires comme des meilleures ...
On verra bien ^^ Il peut y avoir des surprises dans ce genre de situations, des pires comme des meilleures ...
Mika29- Membre
Désolé mais moi j'espère qu'il n'y aura rien... Même pas une goutte ! Du moins sur Hennebont et Inzinzac-Lochrist.
Ici en Alsace, j'espère que ça va donner un peu. Hier déjà c'était une atmosphère très lourde mais rien ne s'est passée. Y'a suffisamment d'humidité pour convectionner.
Croisons les doigts mais de mon côté, tout le matos est prêt. Reste plus qu'à faire le plein de coco pour la bagnole et en poste demain soir sur les hauteurs au nord de Stras!
Croisons les doigts mais de mon côté, tout le matos est prêt. Reste plus qu'à faire le plein de coco pour la bagnole et en poste demain soir sur les hauteurs au nord de Stras!
Erwan_BZH- Membre
Le run de ce matin est de nouveau meilleur avec la dégradation retardée au milieu d'après-midi. De ce fait la température et l'instablilité auraient le temps de bien grimper aussi bien au sud et à l'ouest à l'avant de la dégradation.
Sinon ça m’étonnerai à défaut d'orages qu'il ne pleuve pas .... (mais bon je croise les doigts pour tes 24H Kayak )
Estofex vient d’émettre un risque de niveau 1 sur toute la région pour un risque de fortes précipitations sous orages.
Sinon ça m’étonnerai à défaut d'orages qu'il ne pleuve pas .... (mais bon je croise les doigts pour tes 24H Kayak )
Estofex vient d’émettre un risque de niveau 1 sur toute la région pour un risque de fortes précipitations sous orages.
Mika29- Membre
Pour ma part j'opte pour la façade atlantique. Je vais me poster que la Presqu'île de Rhuys !! Bonne chasse tout le monde et ramenez-nous de belles photos ! Prudence sur les routes !
Euskal- Webmaster