Bretagne Orages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Mercredi 15 avril 2009

Mercredi 15 avril 2009 Empty Mercredi 15 avril 2009

Message  Euskal Mar 14 Avr - 22:08

MF prévoit des averses orages avec parfois quelques coups de tonnerre. GFS ne voit pas grand chose aussi bien avec CAPE et LI et les averses convectives. Demain l'anomalie de tropopause si je me trompe pas sera très légère.
Par contre au niveau de la carte TA à 850, les valeurs sont intéressantes.

Au niveau du CAPE et LI de WRF, il est plus optimiste mais pour l'extrême nord-est de la Bretagne.

Bref, pour la situation de demain, la possibilité de voir un orage est faible mais elle existe. Il faut plutôt s'attendre à de bonnes averses orageuses. En effet, les valeurs CAPE et LI sont assez faible voir nul pour la grande partie de la Bretagne, mais la présence d'une légère anomalie de tropopause et la présence de fort vent verticaux vont permettre aux nuages de se lever et aider à la formation de cumulonimbus.
Les faibles valeurs CAPE et LI laissent présager une puissance et une activité des CB très faible. Donc peut de chance de voir des éclairs.

En plus de cela, les taux d'humidité et les masses d'air relativement froides font que l'air ambiant sera assez chargé en humidité malgré l'absence dans les prévisions de précipitations convectives par GFS, ce qui rendra une visibilité réduite surtout en terme de photographie et de distinction des nuages.

A suivre tout de même la journée de demain. Pour ma part, je charge les batteries ce soir et le matos sera avec moi demain (d'autant plus que je vais faire l'acquisition d'un nouvel objo).

Pour les jours suivent merci de se référer aux autres post Smile

PS : l'alerte orage est passé à jaune pour la journée de demain.
Euskal
Euskal
Webmaster

Revenir en haut Aller en bas