Bretagne Orages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai

+4
STONIO22
laser
Euskal
jg56
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai Empty Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai

Message  jg56 Jeu 7 Mai - 20:16

Au dernier run des GFS, la situation paraît intéressante pour dimanche et lundi... Voici mon premier "vrai" bulletin de la saison :

Déjà, aujourd'hui et demain, sur une bonne partie de la France, l'instabilité règne et des orages se forment.
Dimanche, lorsque le vent se sera orienté de direction sud-est (très bon pour les orages), l'instabilité va atteindre la Bretagne, avec en début de soirée des valeurs de li à -3 sur l'est de la Bretagne avec une cape représentée par du vert sur les cartes GFS. A noter aussi la première bonne valeur de TPE de l'année : environ 38 ce jour-là.
Le sud et l'est de la Bretagne seraient les plus touchés.

La nuit suivante, le run des GFS actuel voit de fortes précipitations venant du sud mais sans cape ou li, cependant avec 40 à 44 en Thêta-E (ou TPE) et avec des vents ascendants très forts. Donc dans ces fortes précipitations, un bon risque de cellules orageuses. Cependant, selon mes expériences des GFS, il se peut que ces pluies orageuses nocturnes soient "effacées" dès le prochain run... (En effet, il me parait beaucoup de la part des GFS d'avoir 22mm de pluie prévu en 6h par chez moi...) L'indice du tourbillon absolu est assez élevé, ce qui veut dire qu'il peut y avoir des formations de tuba dans la nuit.

Le lundi, un peu la même situation que la veille, avec vent de sud-est, l'instabilité qui se forme en cours de journée pour atteindre en fin d'après-midi - début de soirée -3 de li à l'est et une cape représentée en jaune avec les GFS. La TPE sera d'environ 36°C à 850 hPa.
Le nord et l'est de la Bretagne seraient les plus touchés.

A noter que la tropopause (niveau où les nuages sont "bloqués", niveau de maturité des nuages) sera à environ 12000m dimanche et passera de 11000 à 8000m en cours de journée lundi, ce qui est tout à fait honorable. Nous pourrions donc voir des cumulonimbus assez haut !...

Enfin, mardi, il subsiste un petit risque avec un li de 0 sur le Finistère et l'est de l'Ille-et-Vilaine, mais cette journée est encore incertaine et demande à être approfondie un peu plus tard.

Pour comprendre un peu mes mots, vous pouvez aller dans le lexique des cartes GFS : http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php

Dernière édition par jg56 le Sam 9 Mai - 16:30, édité 1 fois
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai Empty Re: Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai

Message  Euskal Jeu 7 Mai - 20:22

miam miam Smile Smile Vivevemnt les prochains jours pour voir si ça se confirme !!!!!
Euskal
Euskal
Webmaster

Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai Empty Re: Dimanche 10 - lundi 11 - mardi 12 mai

Message  laser Ven 8 Mai - 11:07

merci et bravo pour ce bulletin encourageant !
bonne journee
bruno

laser
Membre

Message  STONIO22 Ven 8 Mai - 12:27

SALUT ! Moi aussi je surveille ca pour lundi par contre ce que je crains (je veux pas faire le pessimiste) c'est que cette situation probablement orageuse se fasse sous forme de front et du coup là coté photo c'est moins cool, il y'a de bons ingrédients comme la cité jg (belle analyse) mais pour moi nous serons un peu trop près de cette goutte froide et du coup le gros passerait plus sur les pays de la loire, par contre de la flotte on va en prendre, je reste en attente et j'ttends comme vous de vraies orages d'été wait an see @+

ps quand je suis partie du boulot hier ca bourgeonnait bien sur l'est du morbihan et quand j'ai regardé le sat hier soir y'avait rien scratch
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Message  STONIO22 Ven 8 Mai - 18:29

Finalement la journée de dimanche pourrait etre intéressante selon le gfs de 6 h à suivre Very Happy
STONIO22
STONIO22
Rédacteur / Contributeur

Message  Euskal Ven 8 Mai - 19:23

Oui je viens de voir ça aussi ! Smile Ca c'est du tout bon !! Ce week-end je pars en chasse !! Mouahahahaha Et je ne rentre pas sans un éclair !!!!
Euskal
Euskal
Webmaster

Message  jg56 Ven 8 Mai - 21:57

Rhôoo quelle malchance !!
Hier soir et aujourd'hui, j'avais pas trop de temps pour voir les modèles...
Du coup après mon message d'hier, je ne suis plus repassé et aujourd'hui je ne reste pas longtemps. Pas de pot, ni Infoclimat ni Météociel ne fonctionnent ce soir ! Bizarre...
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  jg56 Ven 8 Mai - 22:33

Ça y est ! Ça fonctionne.
Petite précision sur la situation des jours à venir... Avant le front de la nuit de lundi à mardi, nous serons dans un marais barométrique, propice aux orages de type saisonnier.

Pour demain soir, déjà, sur le sud-est du 44, il y aura un peu d'instabilité (li -1). Pas de quoi s'affoler, mais c'est déjà un début.
Pour dimanche, dès le midi, l'instabilité va se faire voir rapidement avec -3 de li sur le sud-est du 35 et l'est du 44, avec une CAPE représentée par du jaune. TPE 38°C en soirée.
Malheureusement, la situation restera stable de Brest à Lannion, c'est à dire sur le nord 29 et le nord-ouest 22.
Les résidus d'instabilité perdureront encore jusqu'en milieu de nuit, ainsi, nous pourrons avoir de belles photos d'éclairs à prendre en début de nuit sur le 44, le 35, le 22 et le 56 !

Dès le lundi matin, l'instabilité reprendra et atteindra dans l'après-midi un LI de -5 voire -6 dans l'est de l'Ille-et-Vilaine avec une CAPE rouge selon l'échelle des GFS.
Cependant, en début de soirée, à l'approche d'un front, comme l'a précisé STONIO22, l'atmosphère va rapidement se re-stabiliser, tout d'abord par les côtes sud. TPE de 43°C environ (excellent !!) qui chutera à 35 environ en fin de soirée sur les côtes sud...

Le mardi, rien à venir.
Le mercredi, un risque de quelques coups de tonnerre à nouveau sur l'est du 44, avec un LI de -1 voire -2.

Pour ce qui est de l'altitude de la tropopause, ce sera aux environs de 11000m dimanche et de 9000 à 11000 lundi (sachant qu'un front s'approchera). Nous aurons donc des nuages d'orages assez hauts. Pas de changements pour le vent à l'altitude des bases de nuages non-plus, sud-est dimanche, sud lundi.

Et pour le long terme, à re-confirmer bien sûr, des perturbations s'enchaineraient, avec des traines actives et orageuses, le week-end prochain......
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  zeff Sam 9 Mai - 10:29

Arff je suis pas dans le bon secteur encore une fois. Pas près de voir de beau CB par ici. Dommage car ici en allant sur les crêtes on a une superbe vue, et pour photographier de beau CB çà doit être pas mal.
Patience patience...

Wink
zeff
zeff
Rédacteur / Contributeur

http://www.commanameteo.e3b.org

Message  jg56 Sam 9 Mai - 11:39

Au run de ce matin, tout s'est effondré ! Il n'y a pas que toi de mal loti.

J'espère mieux au run de 11h40...
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  jg56 Sam 9 Mai - 14:33

Ah ça y est !
Le dernier run est très bon !
Pas de LI atteignant -5, certes, mais -3 à -4 régulièrement dimanche, lundi et mardi sur l'est de la région. Quant aux côtes ouest du Finistère, ça restera à peu près stable tout le temps. Dommage pour ceux qui sont là-bas !

Dimanche, donc, vent de sud-est à 850 hPa, TPE 38, tropopause à 11000m, LI -3 à l'est avec une CPE verte.
Lundi, vent de sud-est aussi à la base des nuages, perturbation orageuse avec cellules remontant du Golfe de Gascogne et d'Espagne, tropopause de 9000 à 11000m environ, LI -4 et CAPE jaune en centre et est Bretagne. TPE jusqu'à 44 dans le front.
Mardi, vent de sud (très faible sur le Finistère), TPE 37 - 38°C, tropopause à 10000m, LI -3 à l'est 35 et CAPE jaune sur les cartes GFS.
Mercredi, LI -1 sur l'est 35 en soirée...

Bref, une semaine sous le signe des orages certainement, avec orages saisonniers et frontaux.
A confirmer bien sûr par la suite, même si nous nous approchons de ces échéances...
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  Euskal Sam 9 Mai - 15:47

Même si les valeurs ont un peu baissé par rapport à hier, la journée de demain me semble très intéressante. Pour Lundi encore mieux mais plus axé sur l'est de la Bretagne.
Vivement demain !
Euskal
Euskal
Webmaster

Message  jg56 Sam 9 Mai - 17:05

Estofex a placé la Bretagne (sous l'ouest du 29) en risque d'orages voire pour certains en niveau 1 de phénomènes violents (grêle, tornade...).
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  Euskal Sam 9 Mai - 18:41

Oui j'ai vu ça aussi Smile !!!!!

Pour ma part demain je pars en chasse et pour le moment je vise la frontière est du Morbihan en allant de La Roche Bernard à Redon voir plus au nord ou plus à l'est. Je me déciderais demain Wink

Au fait ça serais pas mal un soutiens par téléphone Wink Mouahahaha !! Je veux rien rater !!!
Euskal
Euskal
Webmaster

Message  Mika29 Sam 9 Mai - 20:59

Sur le bultin de tf1 orages dès demain après midi pour tous le monde ! jespère ne pas être déçu !
Mika29
Mika29
Membre

Message  max44 Sam 9 Mai - 21:00

Si les orages se forment plus au Sud et qu'une soudaine envie de continuer ta chasse par chez moi, préviens moi ( je t'en vois mon n° en mp) Wink .
max44
max44
Membre

http://www.kyte.tv/ch/68086-max44

Message  Euskal Sam 9 Mai - 22:31

Avec plaisir max !! J'ai bien envie de tester la région nantaise !!! Smile Smile
Euskal
Euskal
Webmaster

Message  Euskal Dim 10 Mai - 10:18

Bon ! Les valeurs ont encore bien maigri par rapparot à hier ! Mais c'est pas le plus embêtant car il y aura toujours quelque chose avefc d'excellente valeur.

WRMF semble et de loin beaucoup plus optimiste et situe le gros de l'activité de Redon à Saint Brieuc.

GFS est plus pessimiste en réduisant la zone et avec de valeurs moins élevés et situe plus l'activité vers l'Ile et Vilaine et surtout Saint Malo et la baie de Saint Michel.

A noter que MF semble rejoindre WMRF

Perso je vais attendre que ça commence à se former pour me décider car je ne sais pas dutout où ça va être le mieux. Ce qui est sur parcontre c'est que je ne vais pas aller vers la Loire Atlantique. Ce sera peut-être pour demain, et encore pas sûre !

En tout cas pour demain la situation me emble beaucoup mieux !!!! A suivre !
Euskal
Euskal
Webmaster

Message  laser Dim 10 Mai - 11:07

Bonjour , Pour ma part je suis en vigilance 1 ! C'est a dire que j'ecoute les grandes ondes sur 185 khz environ pour entendre l activité orageuse .
Que le plein de la voiture est fait , pour pouvoir partir sur un site haut a 300m d altitude 360 ° de visibilité .
Que l APN est pret .
Mais je ne suis pas encore parti j attend un peu plus de precision sur la localisation .
BONNE CHASSE A TOUS
bruno

laser
Membre

Message  Euskal Dim 10 Mai - 11:24

Bonne chasse à toi aussi !!!
Euskal
Euskal
Webmaster

Message  jg56 Dim 10 Mai - 11:52

Bon chasse à tous les 2 !

Pour ma part, je reste ici, il y a un Grand Prix de F1 à la télé...
Je vous tiens au courant sur le forum et Euskal par tel s'il y a quelque chose par ici.

Euh, pour la prévision, rien de bien intéressant ne change... Voici pour GFS :
Dimanche : LI : jusqu'à -3 NE du 35 CAPE : vert NE 35 Vent 850 hPa : SE TPE : 38°C Tropopause : environ 10000 - 11000m
Lundi : LI : -4 nord 44 CAPE : orange nord 44 Vent 850 hPa : SE TPE : 42°C Tropopause : environ 9000 - 10000m
Mardi : LI : -4 35 CAPE : orange 35 Vent 850 hPa : S/SO TPE : 38°C Tropopause : environ 9000 - 10000m
Aujourd'hui ça reste stable sur l'ouest du 29 mais demain et mardi, en soirée, il y aura un risque aussi là-bas Smile .
Pour WRFNMM, aujourd'hui, comme GFS un peu mais demain, lundi, -6 voire -7 de LI sur le nord 44 et CAPE rouge sur la même zone. Dans la nuit, à 2h du matin mardi, par exemple, encore -4 de LI sur le sud 35 avec CAPE jaune... Très intéressant ! Les intensités de pluie prévues notamment avec de grosses cellules en cours d'après-midi à l'ouest de la région sont de l'ordre de 20 à 25mm/h. Quant à la TPE, ce modèle voit pour demain jusqu'à 48 !!
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  jg56 Dim 10 Mai - 12:07

MF prévoit orages tout court demain soir...
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  Mika29 Dim 10 Mai - 20:55

Y a til quelqun pour faire les previsions de la journée de demain departement par departement ?
Mika29
Mika29
Membre

Message  jg56 Dim 10 Mai - 21:41

Ouiii !
Me voici ! lol

Personnellement, je préfère m'appuyer sur le WRFNMM...
Bon voyons d'abord le GFS :
Dans l'après-midi, l'instabilité va se déclarer sur le sud-est du 56, le sud du 35 et le 44, avec à 17h des valeurs jusqu'à -4 voire -5 en LI et une CAPE jaune sur la Loire-Atlantique. En soirée et début de nuit (Eh oui, à l'ouest il faudra attendre assez tard), l'instabilité va toucher toute la région avec 0 à -3 de LI selon l'heure la localité (le meilleur en centre Bretagne) et une CAPE encore bleue claire voire verte sur l'est 44.
Le lendemain matin, il pourrait encore y avoir un LI négatif sur l'Ille-et-Vilaine ! Et seulement 1 à 2 sur l'ouest de la région... Rapidement, dans la journée, l'instabilité va se déclencher avec -4 à -5 de LI sur le 35 principalement avec une CAPE orange, verte sur 44, 56 et 22 avec -2 environ et 0 sur le Finistère avec bleu / bleu clair, un peu moins bon à l'ouest, donc...
TPE 42 demain, 38 mardi. Pas mal de vents ascendants demain. La tropopause à environ 9000 - 10000m les 2 jours et un vent - à l'altitude des nuages - de sud-est demain, de sud-ouest mardi.

Pour le WRFNMM, qui ne va pour le moment pas assez loin à mardi, prévoit déjà demain :
Dans l'après-midi, LI -6 / -7 sur la Loire-Atlantique, CAPE orange, LI -3 environ avec bleu clair ou vert sur le 56 et le 35 (légende un peu différente des GFS). Très stable de Brest à Morlaix.
En soirée, ça va se déstabiliser partout : jusqu'à -8 de LI sur le Morbihan CAPE jaune / orange voire rouge | -6 de LI sur le 44 et le sud 35, CAPE orange | -2 / -3 de LI sur le nord 35 et le sud 29, CAPE bleue claire voire verte | environ 0 de LI sur le nord 29 et le 22 mais CAPE bleue voire verte.
Tout cela perdure jusque dans la nuit, avec, par exemple, à 1h, CAPE verte - jaune et LI -2 / -3 sur le 29.
Côté précipitations, une ligne de grains arrivera certainement en cours d'après-midi sur le 29, l'ouest 22 et 56. D'autres cellules pourraient se forme sur le 35. En soirée (environ 20h), alors que tout cela s'évacue par le nord, de nombreux cumulonimbus devraient se former un peu partout sur la région (sauf l'ouest 44 ?...) et nous arrosent, nous foudroient ^^ jusqu'en fin de nuit...
Sur le 44, cependant, toute la nuit sera restée dans une atmosphère instable, avec un LI parfois négatif. En journée de mardi, il semble que le LI chute sous -5 sur le 35 et le 44 surtout, avec CAPE jaune, mais le modèle ne va pas plus loin...
TPE 44 environ demain, voire 48 sur le 56 et le 44 en soirée. TPE 40 mardi et vent de sud-est le 2 jours (pas pareil que le GFS le vent à 850 hPa, donc encore incertain mardi).
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Message  boltek35 Dim 10 Mai - 23:25

salut les gars .

demain grosse journée en vue , meteo france parle d'une forte activitée orageuse à l'ouest ( vigilance orage à l'étude ? ) et keraunos à sortir le niveau c Shocked Shocked j'ai rarement vu sa ..il parle d'un risque de tornade faible à modérée .http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm
passionant

Very Happy

A+
boltek35
boltek35
Membre

http://moilesurfeur.skyblog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant