Samedi 23 et dimanche 24 mai 2009
+3
zeff
jg56
Euskal
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Samedi 23 et dimanche 24 mai 2009
Allez pour passer à autre chose.
A l'heure actuelle, la situation est propice à une instabilité. Il est vrai que d'ici là cela peut tout à fait s'effondrer. Mais contrairement à ce qui a pu se passer ses derniers jours, cette fois toutes les cartes GFS vont dans le même sens et l'ensemble reste cohérent.
Donc, il y a une possibilité le samedi vers 17H sur les cartes. n effet dans ce créneau horaire, TPE affiche de bonnes valeurs associé à des pressions atmosphériques idéales pour les orages centrée sur une bonne partie de la Bretagne.
Au niveau des vents verticaux on peut néanmoins détecter un léger décalage des valeurs les plus fortes par rapport à la zones la plus propice (décalage à l'ouest). Mais ils sont bien présents.
CAPE et LI n'affiche pas de valeurs extraordinaire mais suffisantes à cette échéance pour avoir un petit potentiel.
Du côté de la carte TA à 850, on peut constater à cette heure, une anomalie de tropopause (si je l'ai bien détecté).
En enfin avec tous ses éléments, on peut dire qu'il y a une bonne cohérence sur les prévisions de précipitations convectives.
En plus les températures seront plus favorables que ces derniers jours même si elles ne dépasserons pas les 20°C. On puet tout de même relevé des 19°C surtout pour la zones concernée en ce qui concerne le potentiel d'orage.
La zone la plus propice serait l'est de la Bretagne et une petite partie du centre, je penserais à Rennes et Saint Malo.
Si je me suis permis d'ouvrir le sujet, c'est que l'ensemble des données sont cohérentes ce qui nous manquait avec les cartes de vendredi dernier pour la journée de jeudi.
Maintenant et comme toujours, surveillons l'évolution pour voir si ça se confirme ou pas.
A suivre
A l'heure actuelle, la situation est propice à une instabilité. Il est vrai que d'ici là cela peut tout à fait s'effondrer. Mais contrairement à ce qui a pu se passer ses derniers jours, cette fois toutes les cartes GFS vont dans le même sens et l'ensemble reste cohérent.
Donc, il y a une possibilité le samedi vers 17H sur les cartes. n effet dans ce créneau horaire, TPE affiche de bonnes valeurs associé à des pressions atmosphériques idéales pour les orages centrée sur une bonne partie de la Bretagne.
Au niveau des vents verticaux on peut néanmoins détecter un léger décalage des valeurs les plus fortes par rapport à la zones la plus propice (décalage à l'ouest). Mais ils sont bien présents.
CAPE et LI n'affiche pas de valeurs extraordinaire mais suffisantes à cette échéance pour avoir un petit potentiel.
Du côté de la carte TA à 850, on peut constater à cette heure, une anomalie de tropopause (si je l'ai bien détecté).
En enfin avec tous ses éléments, on peut dire qu'il y a une bonne cohérence sur les prévisions de précipitations convectives.
En plus les températures seront plus favorables que ces derniers jours même si elles ne dépasserons pas les 20°C. On puet tout de même relevé des 19°C surtout pour la zones concernée en ce qui concerne le potentiel d'orage.
La zone la plus propice serait l'est de la Bretagne et une petite partie du centre, je penserais à Rennes et Saint Malo.
Si je me suis permis d'ouvrir le sujet, c'est que l'ensemble des données sont cohérentes ce qui nous manquait avec les cartes de vendredi dernier pour la journée de jeudi.
Maintenant et comme toujours, surveillons l'évolution pour voir si ça se confirme ou pas.
A suivre
Dernière édition par Euskal le Jeu 21 Mai - 12:39, édité 1 fois
Euskal- Webmaster
Re: Samedi 23 et dimanche 24 mai 2009
En effet, je confirme : les valeurs de CAPE et LI seront faibles (bien que LI légèrement négatif à l'est) mais la TPE sera très intéressante, TA aussi, tropopause assez haute avec une petite anomalie à l'ouest... Bref, ça m'a l'air intéressant. Je précise que le vent sera orienté sud-ouest... Et que la pression atmosphérique sera d'environ 1006 hPa en centre Bretagne, car c'est une petite dépression qui devrait engendrer tout cela...
Selon mes expériences, je pense que le LI de l'est provoquera des cellules petites mais très actives. A l'ouest, nous aurons de "gros morceaux", des gros cumulonimbus, mais certainement avec des intensités moindres. Ceci dit, comme je l'ai déjà dit à Euskal, même si le LI est positif, il peut dans certaines situation y avoir de gros orags (comme à Saint-Malo il y a quelques années avec un LI de... 8 !).
Selon mes expériences, je pense que le LI de l'est provoquera des cellules petites mais très actives. A l'ouest, nous aurons de "gros morceaux", des gros cumulonimbus, mais certainement avec des intensités moindres. Ceci dit, comme je l'ai déjà dit à Euskal, même si le LI est positif, il peut dans certaines situation y avoir de gros orags (comme à Saint-Malo il y a quelques années avec un LI de... 8 !).
Si le potentiel se confirme pourquoi pas se faire une petite chasse ensemble sur l'est de la bretagne samedi.
Espérons que ça se confirme ! samedi je pars en soirée pour l'IDF et selon lamétéo.org qui voit bien des orages pour tous l'ouest samedi indique qu'il se décaleront vers le centre en soirée, je risque peut être d'en avoir en route .
Mika29- Membre
zeff a écrit:Si le potentiel se confirme pourquoi pas se faire une petite chasse ensemble sur l'est de la bretagne samedi.
J'ai du penser très très fort !!! loool
Euskal- Webmaster
Yes euskal Je pense que si les modèles persistent , çà vaut le coup du déplacement. C'est l'occasion de faire quelques tofs et faut pas la loupé çà je pense.
Mika29 a écrit:Espérons que ça se confirme ! samedi je pars en soirée pour l'IDF et selon lamétéo.org qui voit bien des orages pour tous l'ouest samedi indique qu'il se décaleront vers le centre en soirée, je risque peut être d'en avoir en route .
Oui c'est probable mika
N'oublie le matos pour nous rapportter de belles photos souvenirs.
Voici le bulletin de prévision Keraunos pour samedi. Cà s'annonce plutôt bien.
Source et plus d'infos sur Keraunos.org
Le thalweg situé sur l'Atlantique jeudi aborde la péninsule Ibérique en cours de journée de samedi, provoquant une nouvelle déstabilisation de la masse d'air de la Bretagne au Sud-Ouest. La localisation et l'intensité des orages reste à définir, mais il est possible qu'une nouvelle dégradation d'ampleur assez marquée concerne une partie du territoire. Cette tendance sera affinée durant les jours à venir.
Source et plus d'infos sur Keraunos.org
Le run de ce matin était mauvais pour l'ouest mais celui qui est en cours revient à celui d'hier !
Avec aussi du bleu clair sur l'est 44 pour la CAPE.
A noter qu'aussi, le lendemain (après de fortes précipitations certainement orageuses venues du Golfe de Gascogne dans la nuit) un LI de -4 pourrait faire son apparition sur l'est 35 avec une CAPE jaune / orange.
Donc déjà, confirmons la situation de samedi : TPE à 850 hPa de 48°C en moyenne de la soirée de samedi à la fin de nuit dimanche. LI -1 sur 35 et 44, CAPE bleu clair sur l'est 44 en soirée. Vents verticaux très forts jusqu'en milieu de nuit. Tropopause à environ 12000m, donc de grands nuages. Précipitations convectives surtout à l'est et vent de sud en soirée, devenant variable et très faible voire nul en cours de nuit. Marais barométrique.
Donc seules les valeurs, je dirais "habituelles" du CAPE et LI sont décevantes, mais tous les autres ingrédients sont là, sans oublier la température de plus de 20°C à l'est (mais seulement 12 à l'ouest ?) dans l'après-midi de samedi.
Voilà, tout est dit, maintenant, je vous souhaite un bon week-end, je devrais revenir samedi, et j'espère avoir "quelques touches" au Futuroscope demain matin et demain soir !
Avec aussi du bleu clair sur l'est 44 pour la CAPE.
A noter qu'aussi, le lendemain (après de fortes précipitations certainement orageuses venues du Golfe de Gascogne dans la nuit) un LI de -4 pourrait faire son apparition sur l'est 35 avec une CAPE jaune / orange.
Donc déjà, confirmons la situation de samedi : TPE à 850 hPa de 48°C en moyenne de la soirée de samedi à la fin de nuit dimanche. LI -1 sur 35 et 44, CAPE bleu clair sur l'est 44 en soirée. Vents verticaux très forts jusqu'en milieu de nuit. Tropopause à environ 12000m, donc de grands nuages. Précipitations convectives surtout à l'est et vent de sud en soirée, devenant variable et très faible voire nul en cours de nuit. Marais barométrique.
Donc seules les valeurs, je dirais "habituelles" du CAPE et LI sont décevantes, mais tous les autres ingrédients sont là, sans oublier la température de plus de 20°C à l'est (mais seulement 12 à l'ouest ?) dans l'après-midi de samedi.
Voilà, tout est dit, maintenant, je vous souhaite un bon week-end, je devrais revenir samedi, et j'espère avoir "quelques touches" au Futuroscope demain matin et demain soir !
bon ek end jg56 et oui tu va avoir de l'orage sa se prepar dans le sud ouest pour demain
Une fois n'est pas coutume, nos belles prévions orageuses modélisé par GFS pour la journée de samedi ne le sont plus.
Comme on le dit souvent cela peut encore changer, alors attendons demain en soirée les runs GFS pour être fixé.
A noter le potentiel en fin d' aprés midi et soirée dimanche pour l'est de la bretagne et tout particulièrement les pays de la loire .
Comme on le dit souvent cela peut encore changer, alors attendons demain en soirée les runs GFS pour être fixé.
A noter le potentiel en fin d' aprés midi et soirée dimanche pour l'est de la bretagne et tout particulièrement les pays de la loire .
Oui décidément les cartes GFS jouent avec nos nerfs ! En même temps ce n'est pas très étonnant quand on voit les températures moyennes en Bretagne.
Bref, sinon en effet la situation pour la Loire Atlantique pour Dimanche est plus prometteurse et favorable. Reste à suivre ça de près.
PS j'élargi le sujet de ce topic à Dimanche !
Bref, sinon en effet la situation pour la Loire Atlantique pour Dimanche est plus prometteurse et favorable. Reste à suivre ça de près.
PS j'élargi le sujet de ce topic à Dimanche !
Euskal- Webmaster
Dimanche, pour la loire Altantique les possibilités sont encore présentes même si les valeurs ont tendances à diminuer. La faute à des temératures qui décidemment ne veulent pas augmenter !
Euskal- Webmaster
Oui pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps ci. Et pour la semaine prochaine çà m'a l'air d'être bien calme également.
oui zeff tu as raison pour le moment la semaine prochaîne va être calme
Hello,
Un topic à été ouvert sur infoclimat concernant l'évolution de la dégradation orageuse prévu pour ce week end.
Apparement on annonce du lourd. Il serait intérréssant de surveiller ce topic puisque les régions de la loire atlantique et de l'est de la bretagne seront probablement concernés par cet épisode.
Je vous invite donc à suivre topic sur infoclimat . ICI
Bon apparement le topic est introuvable ?? aurait il été supprimé ??
Un topic à été ouvert sur infoclimat concernant l'évolution de la dégradation orageuse prévu pour ce week end.
Apparement on annonce du lourd. Il serait intérréssant de surveiller ce topic puisque les régions de la loire atlantique et de l'est de la bretagne seront probablement concernés par cet épisode.
Je vous invite donc à suivre topic sur infoclimat . ICI
Bon apparement le topic est introuvable ?? aurait il été supprimé ??
oui c'est vrai le soir 20 h point de rezé sur la loire atlantique de 18°, pour moi les orages que dans l'Est de la loire atlantique mes je vais le voir de chez moi
Bon soir à tous pour demain une onde pluvio-orageuses ? remontera par la mer et touchera essentiellement le finistère au cours de la journée. Je me pose la question sur d'eventuelles orages dessous, je m'explique : gfs prévoi de fortes pluies sur le 29 associées à un TPE approchant les 44 - 50, des vents verticaux et des anomalies présentes dans différentes couches de l'athmosphère le bémol c'est que la CAPE est de 0 et le li est nul ! Peut-on espérer des orages ?
ça fait beaucoup de cartes ^^
Je rajoute la prévision d'orage de Keraunos, risque d'orage niveau 1 pour demain samedi
ça fait beaucoup de cartes ^^
Je rajoute la prévision d'orage de Keraunos, risque d'orage niveau 1 pour demain samedi
Mika29- Membre
Il est vrai que là on ne sait pas sur quel pied danser !! Aucun modèle, aucunes cartes n'est d'accord. Et j'avoue que moi non plus je ne sais pas quoi penser.
Mais bon. Quand je vois la journée qu'on a eu : soleil et "chaleur", associé à peu de vent ce qui a permis au sol d'emmagasiner pas mal de chaleur et l'arrivée proche d'une petite dégradation pluvieuse, j'avoue croire facilement qu'il y aura quelque chose surtout qu'on peut remarquer par rapport à hier que GFS (au niveau CAPE et LI) les bonnes valeurs se sont un peu rapprocher de notre région ce qui n'était pas le cas hier.
Bref, j'attends la prochaine mise à jour des données pour voir mais surtout, à mon avis va falloir compter sur les images satellites demain pour voir si effectivement il y aura quelque chose.
Donc à suivre !
Mais bon. Quand je vois la journée qu'on a eu : soleil et "chaleur", associé à peu de vent ce qui a permis au sol d'emmagasiner pas mal de chaleur et l'arrivée proche d'une petite dégradation pluvieuse, j'avoue croire facilement qu'il y aura quelque chose surtout qu'on peut remarquer par rapport à hier que GFS (au niveau CAPE et LI) les bonnes valeurs se sont un peu rapprocher de notre région ce qui n'était pas le cas hier.
Bref, j'attends la prochaine mise à jour des données pour voir mais surtout, à mon avis va falloir compter sur les images satellites demain pour voir si effectivement il y aura quelque chose.
Donc à suivre !
Euskal- Webmaster
Arf
Perdu mon message
Je voulais juste vous signaler que dans le finistère nord, le temps était devenu trés lourd pour le coin depuis 1h00/1h30 (malheureusement, je ne pige rien aux prévisions météo, faudra que j'appronfondisse le sujet un de ces jours...)
Perdu mon message
Je voulais juste vous signaler que dans le finistère nord, le temps était devenu trés lourd pour le coin depuis 1h00/1h30 (malheureusement, je ne pige rien aux prévisions météo, faudra que j'appronfondisse le sujet un de ces jours...)
asevere- Membre
Demain, bonnes valeurs TPE, CAPE et LI mais pas de précipitations... On ne sait jamais, s'il y a un coin où les nuages se forment mieux qu'ailleurs...
Avec, je précise, vent de sud.
Avec, je précise, vent de sud.
Des précipitations sont prévues en soirée vers 17h / 20h par-ci par-là, avec de très bonnes valeurs de CAPE / LI et environ 42 de TPE.
Un orage de saison ? Il faudra surveiller les bourgeonnements...
Un orage de saison ? Il faudra surveiller les bourgeonnements...
Oui j'ai vu çà aussi et je pense que la situation reste à surveiller pour cette nuit également . On pourrait bien être surpris.
Salut Zeff, et bien j'allais dire la même chose que toi.zeff a écrit:Oui j'ai vu çà aussi et je pense que la situation reste à surveiller pour cette nuit également . On pourrait bien être surpris.
En effet c'est à mon aiv , plutôt en deuxième partie d'aprem et dans la soirée et la nuit qu'il y a un bon potentiel.
Surveillons les runs.
Costarmoricain22- Membre
Et bien oui bonne surprise à surveiller tout ça car il y a du potentiel sur l'atlantique en ce moment ! Et bien moi qui croyais ne rien voir aujourd'hui
Euskal- Webmaster
Page 1 sur 2 • 1, 2