Bretagne Orages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

4 participants

Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  jg56 Ven 25 Mar - 0:43

Samedi devrait toujours être une journée assez douce avec des températures au-dessus des normales de saison encore une fois, mais l'atmosphère sera moins stable et l'humidité plus présente. Ainsi, les valeurs de certains modèles laissent à penser qu'il pourrait y avoir quelques ondées pouvant prendre un caractère orageux plutôt sur le nord de la Bretagne, portées par un vent faible de sud.
Affaire à suivre !


Dernière édition par jg56 le Sam 26 Mar - 20:26, édité 1 fois
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty bonjour jG

Message  laser Sam 26 Mar - 8:19

Bonjour jG , merci pour ce premier bulletin de la saison .
c est vrai que c est tentant de voir un ciel comme hier et esperer .
de meme que cest assez exceptionnel des tempes commes celles la au mois de mars .
si le temps se degrade et que les giboullees s emellent ce devrais etre sympa , mais je ne crois pas que ce soit pour cette fois ci .
Bon we a bientot
bruno

laser
Membre

Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  jg56 Sam 26 Mar - 20:25

À mon avis, pas de giboulées pour 2011. Par contre des orages saisonniers, ça pourrait bien finir par arriver !
Pour aujourd'hui, comme prévu, depuis 16h il y a des bourgeonnements sur le massif armoricain mais ça commence à s'estomper. Un nuage a réussi à se développer et à donner une averse modérée, comme on peut le voir aux radars et satellites. Mais ça manque encore d'humidité en basse couche.

Demain, on peut remettre ça et même se sentir plus optimiste ! En effet, dans l'après-midi, on attend des valeurs de LI de 1 à -1 sur le sud 29 et le 44, 0 à -2 sur le 56 et le 35 et 0 à -1 sur l'extrême sud et est du 22. Avec tout ça, la CAPE devrait se situer autour de 200 à 700 J/kg, une TPE de 30°C (nord Finistère) à 34°C (centre-est Ille-et-Vilaine).
À première vue, les vents seront plutôt orientés à l'est / nord-est mais ça dépendra car il y aura une dépression toute proche : elle va remonter vers la Bretagne dans la nuit mais restera finalement bloquée en mer. En début de matinée, tout ça va s'activer et pourrait donner quelques orages, restant cependant bloqués sur les côtes sud, du fait de la circulation de la dépression : ça rasera les côtes 44 puis 56 avant de "replonger" vers le sud à la hauteur du 29. Le midi, ça devrait se calmer et les nuages devraient rentrer plus dans les terres. Mais avec cette fameuse instabilité dont je vous ai parlé au début, l'activité va reprendre en fin de journée vers 17h sur le centre et l'est Bretagne notamment. Là, d'après le WRF, des cellules assez imposantes devraient bien arroser certains coins et probablement donner de l'orage. Vers 0h, l'activité se calmera à nouveau. Ces averses auront alors un déplacement NNE > SSO et devraient être très actives vers le 35.
Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien la région de St-Malo ou Fougères en prendre plein la vue !... Encore une fois !

Pour finir, lundi, il y aura un LI légèrement négatif sur le Finistère, notamment dans les monts d'Arrée, avec une CAPE atteignant 300 à 500 J/kg et une TPE de 28 à 31°C, le plus élevé pour le Finistère bien sûr. Les vents seront plutôt orientés au sud-est. Il pourrait donc y avoir des développements cumuliformes mais tout cela pourrait rester assez localisé en raison d'un manque d'humidité, un peu comme aujourd'hui à mon avis.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  Euskal Sam 26 Mar - 21:59

A suivre donc !! Je mets les batterie à charger et on verra bien !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  maloin56 Dim 27 Mar - 0:17

Salut à tous,

Situation intéressante demain effectivement.

Le minimum dépressionnaire qui remonte demain apporte un peu d'instabilité et pas mal d'humidité.

Le profil sera humide demain de la basse couche à la tropopause. Niveau instabilité, on ne peut pas dire qu'elle est énorme mais elle est présente. En base couche, elle sera plutôt présente sur le 56, 44 et 35. Sur le reste du profil, pas de stabilité jusqu'à la tropopause, donc rien qui empêche des bourgeonnements jusqu'à la tropopause. Demain tout va dépendre de l'instabilité en basse couche, ça manque un peu d'énergie je trouve, si elle est suffisante, c'est gagné.

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars 3_30_l10

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars 4_30_l10


WRF modélise des précipitations principalement sur le 56 et d'une ligne Redon/Vitré ou Redon/Chateaubriant, il modélise en fait ces precips sur la zone où la convergence en basse couche est la plus importante. La convergence peu compenser un peu le manque d'instabilité en boostant un peu les ascendances. Donc de mon côté, j'ai envie de faire confiance à WRF sur ce coup. Ailleurs, on peut quand même avoir quelques développements, surtout sur le 35.

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Nmm-1-10

Je me prépare aussi au cas où ! Euskal, si tu montes sur Ploërmel, fais moi signe !



maloin56
maloin56
Membre

Nombre de messages : 39
Localisation : Ploërmel (56)
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.meteo-bretagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  Euskal Dim 27 Mar - 3:07

Pas de soucis Maloin !
Euskal
Euskal
Webmaster

Nombre de messages : 2505
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec CANADA
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  laser Dim 27 Mar - 11:23

bonjour a Tous et merci pour ces previsions precises .
A noter que le sud de la france et region paca vont eux, avoir de beaux orages .
Courages nous ne sommes qu au mois de mars.
ps bien content de retouver toute l equipe
a bientot
bruno

laser
Membre

Nombre de messages : 217
Age : 62
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  jg56 Dim 27 Mar - 12:35

Ça y est première situation orageuse intéressante, content de vous retrouver aussi laser et maloin56 !
Ce matin, pour aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup changé, mais pour demain lundi, la région qui devrait avoir plus d'instabilité ce sera en fait l'est selon GFS. En revanche, le WRF modélise plutôt l'instabilité et les précipitations sur le nord-ouest. Il faudra attendre pour que les modèles se mettent d'accord.
Pour le moment, les pluies rasent les côtes sud mais ça n'est pas encore très actif. Attendons le milieu d'après-midi, à partir de 15h : c'est à ce moment que ça devrait devenir intéressant.
jg56
jg56
Rédacteur / Contributeur

Nombre de messages : 3403
Age : 30
Localisation : Hennebont (Morbihan), près de Lorient
Date d'inscription : 30/04/2008

http://la-meteo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars Empty Re: Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28 mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser